Affiche Joint Security Area

Critiques de Joint Security Area

Film de (2000)

Mes chers voisins

Quelque part sur la ligne artificielle séparant les deux Corée, des coups de feu retentissent dans un poste frontière côté Nord. Des soldats des deux bords sont impliqués dans une fusillade. Comment ? Pourquoi ? Une femme suisse-coréenne, officier des nations neutres, arrive sur place pour éclaircir ce carnage... J.S.A. (Joint Security Area), Zone commune de sécurité, titre choisi par le... Lire l'avis à propos de Joint Security Area

Avatar Rawi
Rawi ·

La guerre de Corée n'aura pas lieu

Contrairement à ce que l'affiche pourrait faire penser, Joint Security Area n'est pas un film de guerre, mais une œuvre politique avant tout. Cinquante ans après la guerre de Corée, alors que Sud et Nord se toisent de part et d'autre de leur frontière, le cinéaste Park Chan-wook réalise une œuvre humaniste, basée sur un constat paraissant évident, le type d'en face... Lire l'avis à propos de Joint Security Area

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Géométrisation de l'homme

En 2000, et pour seulement son troisième film, Park Chan-Wook frappait un grand coup cinématographique et politique avec Joint Security Area, alors que les relations entre Corée du Nord et Corée du Sud allaient en s’améliorant. Et si le film est ressorti ce 27 juin 2018, dix-huit ans après, sa valeur politique n’a rien perdu de sa puissance au regard... Lire l'avis à propos de Joint Security Area

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Un sommet du cinéma coréen

Si dans mon esprit « Memories of Murder » planait largement au-dessus de tous les autres longs métrages coréens qui l'ont suivi, je dois admettre que maintenant que je l'ai vu, « Joint Security Area » le rejoint à mon sens au panthéon des plus grands films du Pays du Matin Calme. C’est en effet l’un des rares longs métrages à cumuler toutes les qualités du cinéma coréen sans être affecté par... Lire l'avis à propos de Joint Security Area

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Joint Security Area par Saccharum

Joint Security Area est un très grand film, sur tout les points de vue. Tout d'abord, c'est le film fondateur de la Nouvelle Vague coréenne des années 2000 qui a offert au cinéma un bien immense. C'est une période ou les blockbusters hollywoodiens commencaient à ne consister seulement qu'en des éternelles adapatations de productions peu inventives. Soit votre film est un film de superhéros, soit... Lire l'avis à propos de Joint Security Area

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Critique de Joint Security Area par Kalian

Park Chan-Wook et moi, on était parti du mauvais pied. Je n'ai pas honte d'avouer que son Old Boy ne m'avait inspiré qu'indifférence tant je l'ai trouvé vain, fatigant, outrancier et prétentieux. Autant dire que j'ai lancé ce film avec une dose d'appréhension aussi élevée que mon taux d'alcoolémie un soir de nouvel an. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir derrière une trame d'ensemble... Lire l'avis à propos de Joint Security Area

Avatar Kalian
Kalian ·

Deux en Un

La Joint Security Area (JSA) est la zone sous contrôle de l'ONU situé à la frontière commune entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Et c'est dans cette zone que nous emmène Park Chan-wook pour son troisième film, pour nous faire suivre une enquêtrice suisse d'origine coréenne envoyée par les Nations Unies suite à une fusillade qui a éclaté dans la zone de sécurité séparant la Corée du... Lire l'avis à propos de Joint Security Area

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Memories of Murder(s)

Ça faisait longtemps que JSA traînait chez moi. Pourtant, malgré le nom du réalisateur, je ne m'étais jamais lancé. Et pourtant c'est le genre de films où on se dit après visionnage « Pourquoi je l'avais pas vu avant ? » La maîtrise de Park Chan-wook en tant que metteur en scène me sidère à chaque film. Le pire c'est que ce type semble réinventer ses tics de réalisation à chaque fois, si bien... Lire la critique de Joint Security Area

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Le regard et le secret

Reflets dans un œil d’or. Celui d’un hibou qui ne tarde pas à s’envoler, effrayé par la violence des hommes. Les premiers plans, comme irréels, au bord du conte, posent toutefois clairement l’importance décisive du regard : qui voit ? que voit ce regard ? et surtout, que peut-il s’autoriser à voir ? En pleine guerre froide entre les deux Corées, incident dans la JSA (Joint Security... Lire la critique de Joint Security Area

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Guerre et Paix

En me rendant dans la salle je pensais voir le dernier Park Chan-Wook, en réalité il s'agit d'une ressortie et d'une ressortie tout à fait appropriée étant donné l'actualité et le dernier réchauffement des relations entre les deux Corée. Je ne savais rien du film et j'ai marché tout du long. En effet au départ ça commence comme un thriller assez sanglant, mais pas inintéressant étant... Lire l'avis à propos de Joint Security Area

Avatar Moizi
Moizi ·