Avis sur

Joint Security Area par Saccharum

Avatar Saccharum
Critique publiée par le

Joint Security Area est un très grand film, sur tout les points de vue. Tout d'abord, c'est le film fondateur de la Nouvelle Vague coréenne des années 2000 qui a offert au cinéma un bien immense. C'est une période ou les blockbusters hollywoodiens commencaient à ne consister seulement qu'en des éternelles adapatations de productions peu inventives. Soit votre film est un film de superhéros, soit vous vous appelez Spielberg ou Cameron, et c'est le seul moyen d'obtenir au dessus des 100 millions de budget et le marketing autour du film.

Face à la grosse machine californienne, un réalisateur n'ayant pas encore réalisé beaucoup d'oeuvres, du nom de Park Chan-Wook, va remettre un peu d'ordre dans le cinéma mondial. Premièrement, il montre avec ce film que le cinéma coréen a vraiment quelque chose à faire valoir. Ce film est le premier réel succès coréen international. Ensuite, il montre la voie a beaucoup de jeunes talents, qui savent que leur film peut avoir une reconnaissance auprès du public si ce qui est contenu dans leur pellicule est abouti.

Mais surtout, c'est tout de même un excellent film, et qui est encore pour ma part le meilleur de Park Chan-Wook. Une mise en scène au service d'un scénario intelligent. On a affaire ici a un réel thriller qui traite d'une situation sérieuse et pourtant rarement traitée, celle du 38ème parallèle, un problème qui existe encore de nos jours, et qui pourrait très facilement enflammer la péninsule. Pourtant, même si le sujet est des plus sérieux, comme d'habitude dans tout film coréen, l'humour arrive à s'y intercaler, sans jamais que ça paraisse lourdingue. Chapeau.

Pour couronner le tout, on y trouve également une excellente utilisation des flashbacks, du mystère total au départ, jusqu'à la révélation finale - et assez tragique - qui ne surprendra pas nécessairement le spectateur, mais qui est tout de même extrêmement bien réalisée. Et la musique, sans verser dans le pathos, arrive à un juste équilibre.

Une scène vraiment marquante peut illustrer le génie du film (léger spoiler): Les soldats sud et nord-coréens se prennent en photo ensemble, et se placent de façon à masquer les portraits des deux dictateurs coréens... Une représentation forte de l'envie d'une Corée réunifiée, malgré toutes les différences qui peuvent séparer le Nord et le Sud. Et la très belle photographie de fin, évidemment...

Si vous êtes intéressés par la situation coréenne unique dans le monde, par le cinéma coréen, ou par les très bons films tout simplement, alors vous ne pouvez pas passer à côté de JSA. Et enfin, ce qui est génial, c'est que étant donné que c'est une situation unique, il sera difficile de faire un remake à l'américaine... On devrait s'épargner des services de DiCaprio pour une fois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1693 fois
41 apprécient · 2 n'apprécient pas

Saccharum a ajouté ce film à 3 listes Joint Security Area

Autres actions de Saccharum Joint Security Area