Hey Jude
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Le maître de l’univers
Durant la seconde guerre mondiale, Jojo, 10 ans, vit à Berlin avec sa mère Rosie. Davantage attiré par la cause nazi et ayant du reste un « Führer » ami imaginaire, le petit garçon va voir ses convictions mises à l’épreuve lorsqu’il découvre la présence d’Elsa, petite fille juive cachée par sa mère dans leur grenier.
Le voici donc cet hommage indirect à Chaplin. En traitant de l’innocence de l’enfance et son influence, il y avait un risque soit de choquer, soit d’émouvoir. Les deux points ne sont pas certifiés mais l’expérience marque sur un autre point.
Durant la première demi-heure, on est en plein dans la caricature satirique risquée avec un hilarant rôle politique tout en évitant une pure satire à la manière des Monty Python, et donc en restant finalement assez terre-à-terre.
Il faut attendre un événement suggéré brutal pour faire disparaître toute loufoquerie et retrouver un touchant message sur l’innocence.
Le choix de la langue laissé pour les allemands en anglais pourrait quelque peu déconcerter, mais au final c’est bien cette représentation du passage soudain du rêve d’enfant à la réalité adulte qui nous marque, promu par une superbe prestation de l’inconnu Roman Griffin Davis que vous allez adorer à la fois détester et respecter.
Taika Waititi réussit parfaitement sa représentation de deux univers et si l’on rit au début, on en ressort avec un sourire reconnaissant sur son illustration de l’humain.
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Créée
le 4 févr. 2020
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