[Ciné Club Sandwich] Vous ne ferez plus jamais vos lacets de la même façon

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il nous a été reproché de « fausser » la moyenne ou de le faire pour ressortir plus souvent dans le match des critiques. Espérons donc que cette nouvelle solution règlera le problème et contentera tout le monde.

Bref, seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis.

Notation :

Nazis -

Nazis qui n’explosent pas - -

Nazis gentils ++

Cruauté animale -

Anne Frank, mais en plus marrant +++

Synopsis :

1. Jojo (Roman Griffin Davis), 10 ans, vit dans l’Allemagne nazie et il adore ça. Il faut dire qu’entre son ami imaginaire marrant aux traits d’Adolf Hitler (Taika Waititi) et les camps de jeunesse où il apprend à devenir un bon soldat aryen, la vie est globalement pas trop mal. Et ce malgré un père parti au front et une mère (Scarlett Johansson) peu présente.

Puis il se fait défigurer par une explosion de grenade, il trouve une juive dans le placard de la chambre de sa défunte sœur, découvre que sa mère est contre la guerre, et la vie se complique. Autant pour Jojo que pour le spectateur d’ailleurs, qui imaginait passer un bon moment devant une histoire marrante avec des nazis, et qui se retrouve finalement envahi par des émotions contradictoires avant de terminer le film en chialant.

Les points forts :

On apprend beaucoup de choses sur les juifs.

Selon le théorème d’Indiana Jones, un film avec des nazis est toujours meilleur qu’un film sans nazis.

Quand ce sont des nazis joués par Sam Rockwell, Rebel Wilson ou Stephen Merchant qui font un accent allemand de merde, c’est encore mieux.

Après Marriage Story, c’est la deuxième fois en quelques semaines qu’on se rappelle que Scarlett Johansson peut être une bonne actrice quand elle ne porte pas une combinaison en cuir intégrale.

Le film est porté par Roman Griffin Davis, 11 ans – disons-le clairement, tous les autres rôles sont secondaires – et il le fait avec un talent épatant. Thomasin McKenzie est aussi très bien dans le rôle d’Elsa, la jeune fille cachée dans le placard.

Le Hitler imaginaire n’est pas omniprésent et ne vole pas la vedette aux jeunes acteurs, ce qui est rassurant pour ceux qui craignaient un one man show de Taika Waititi.

Une BO de qualité avec Tom Waits, Ella Fitzgerald ou Love. Et surtout les Beatles et David Bowie qui chantent en allemand. Il fallait bien ça pour rendre cette langue à peu près agréable à l’oreille.

Alfie Allen en bonnet de bain des années 40.

Les points faibles :

Un film de Taika Waititi sans Jemaine Clement, c’est toujours un peu moins bien.

La saison des récompenses va commencer, et les jurés vont bien être emmerdés pour départager Jojo Rabbit et Parasite.

Le film est vendu comme une satire, ce qu’il n’est pas tant que ça. C’est aussi une histoire qui ne manque pas de bons sentiments et de leçons de vie comme « aime ta maman », « l’amour c’est mieux que la haine » ou encore « le nazisme, pas top top ». C’est bien dosé et pas trop dégoulinant, mais si vous êtes complètement cynique et espériez un épisode de South Park de 2 heures bien bête et méchant, vous allez être déçus.

Il est désormais difficile pour nous de faire nos lacets sans avoir une petite larme qui coule.

Si vous êtes véritablement un nazi, là aussi vous n’allez pas trop aimer.

Entre Grâce à Dieu et ce film, le cinéma n'aura pas fait grand chose pour pousser les parents à mettre les enfants chez les Scouts cette année.

Le saviez-vous ?

"Berger Allemand", c’est vraiment un nom bizarre pour un chien. Surtout si on habite en Allemagne pas loin d’une bergerie.

Dans Une vie cachée, le personnage de Franz a de gros problèmes parce qu’il refuse de faire le salut nazi. Il n’aurait probablement pas aimé Jojo Rabbit, où l’on entend plus de 20 « Heil Hitler » lors d’une seule scène.

Stephen Merchant, réalisateur entre autres du film de catch Fighting with my family, joue le chef de la Gestapo. Et il est super flippant.

Les conditions idéales pour voir ce film :

Avec un ami imaginaire. Nazi ou pas – tant qu’il ne mange pas de popcorn et ne regarde pas son téléphone pendant le film, c’est l’essentiel.

Ce qu’il faut en retenir :

Il ne faut pas trop s’attacher aux personnages nazis dans ce genre d’œuvre parce qu’on sait tous comment ça va finir pour eux.

Si vous avez aimé le film, vous aimerez :

Les autres films de Taika Waititi, dont certains qui ne sont pas sortis au cinéma en France (comme Boy ou À la Poursuite de Ricky Baker). Le gars va bientôt réaliser Thor 4, l’adaptation live d’Akira et probablement 1000 autres blockbusters donc vous allez pouvoir vous la péter en disant des trucs genre « mouais, je préfère sa période néo-zélandaise, maintenant c’est devenu trop commercial ».

Les Aventuriers de l’arche perdue (mais qui ne l’aime pas, qui, QUI ?!).

Fight Club, un autre film où le personnage se rend compte que son ami imaginaire est un gros con.

Envoyer vos enfants chez les scouts.

Inventer des titres de livres comme Juif y es-tu ou Le juif du placard.

Merci de votre lecture !

Si le ton et l'esprit vous ont plu, vous pouvez :

Acheter notre livre Ciné Club Sandwich (avec plus d’une centaine de fiches de films cultes traités sur le même format).

Nous rejoindre sur Twitter, Facebook et Instagram.

et bien sûr à mettre www.larrierecuisine.com dans vos favoris pour encore plus d'articles qui ne changeront pas votre vie (mais vous ferons peut-être rigoler deux minutes).

le 9 févr. 2020

D'autres avis sur Jojo Rabbit

Hey Jude

Le nouveau projet du trublion Taika Waititi, responsable entre autre du virage fun et décomplexé de la saga Marvel Thor a beau se présenter comme un film historique, il exhibe de tous côté sa...

le 7 févr. 2020

Housecoat

Papadolf le père

le 2 févr. 2020

Heurt

Rabbi Jocob

L'endoctrinement de la jeunesse Allemande est le sujet de ce Jojo Rabbit, qui voit Adolf Hitler comme la seule voie à suivre. Adolf est là constamment pour le petit Jojo, il est son ami imaginaire...

le 28 janv. 2020

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

le 17 août 2019

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

le 19 déc. 2019

Parasite
Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

le 4 juil. 2019