Slaughter is the best medecine

Avis sur Joker

Avatar Sullyv4n
Critique publiée par le

Gros sourire sur le gars triste

En sortant de ma première séance de Joker j'étais sur le cul, je n'avais qu'une envie c'était de le revoir et d'écrire au monde entier à quel point j'avais aimé le film. Le problème c'est que je me disais que mon avis se perdrait dans la masse de critiques positives et qu'il me fallait une idée originale... Parce que oui je trouvais ça tellement facile de dire que le film est puissant, que les superlatifs ne sont pas assez nombreux pour le qualifier et que le mot qui me revient à chaque fois c'est incroyable.

Attention mon avis spoile autant que le Joker fume dans le film.

J'avais hâte de le revoir donc et également d'avoir l'avis d'Arïel car nous avons découvert The dark knight ensemble et adorons tous les deux la prestation de Heath Ledger. Le Joker est depuis toujours un de mes méchants préférés que ce soit dans la série animée ou le film de 89 avec Nicholson impérial, TDK a tranché ce sera lui mon méchant préféré à partir de 2008.
Je dois dire que j'ai passé une deuxième séance très spéciale, je sentais que le film ne plaisait pas à Arïel et j'étais fortement déçu, j'essayais de me mettre à sa place et je me disais que ce film est d'une telle noirceur qu'il est très difficile à appréhender. Elle me parle de malaise constant et je dis que oui c'est le cas mais c'est volontaire, il n'y a pas la moindre once d'espoir dans ce film, le moindre sourire est aussitôt balayé et c'est justement ce côté sombre qui me plaît. Le temps passe et on arrive à la fin, j'espère que son jugement ne sera pas trop sévère comme si je venais de faire une dissertation de 15 pages. Et là...
Elle me dit: "Mais en fait depuis le début il a pas bougé de l'asile et tout se passe dans sa tête ?"
Alors pendant deux secondes je me suis dit que "non pas du tout je comprends pas pourquoi tu dis ça..." et après tout s'éclaire...

Je me faisais la réflexion en voyant le film que c'était une vision du Joker, un monde dévasté, aucun espoir, tout est pourri, bref c'est Gotham vu par un esprit qui ne possède aucune joie en lui. Je me disais que le réalisateur avait fait fort en nous plaçant dans son esprit tordu, mais sans penser directement que tout le film se passe dans la tête du Joker.
Et du coup toutes les incohérences qui peuvent être pointées du doigt n'ont plus lieu d'être vu que rien n'est sensé... Je me disais que c'était bizarre qu'une femme qui a laissé son enfant subir des sévices puisse retrouver la garde et tout simplement sortir de l'hôpital psychiatrique, c'est tout simplement car ce n'est pas arrivé. Je pense que Arthur a toujours été enfermé à l'asile d'Arkham et qu'il s'est imaginé comment serait le monde s'il en était sorti...
Ceci explique donc pourquoi il est à l'hôpital à la fin du film, alors que deux minutes plus tôt il était libre, son arrestation ne nous est pas montrée car il n'a jamais bougé en fin de compte.

Je ne dis pas que mon raisonnement (qui n'est pas le mien à la base) est forcément le bon, mais maintenant que j'ai cette idée en tête je ne peux plus l'enlever, Arïel pratique l'Inception apparemment...
Du coup les petits détails qui me chagrinaient n'ont plus lieu d'être maintenant, je trouvais dommage que Thomas Wayne soit un gros con et maintenant je comprends mieux. Sa ressemblance physique avec Arthur était donc normale en fin de compte. Je pense qu'un troisième visionnage avec cette théorie en tête ne sera pas de trop, et puis c'est dans tous les cas si passionnant à regarder. Cette réalisation des plus soignées, ces musiques qui vous glace le sang, et puis Joaquin Phoenix. Quelle prestation sincèrement, il n'a pas remplacé Heath Ledger dans mon coeur mais il m'a touché d'une manière incroyable.

Bref, je suis ressorti de ma deuxième séance chamboulé, mais content car j'ai d'autant plus apprécié le film et ce twist a permis à Arïel d'adhérer à Joker.
Je trouve ça encore mieux que le twist ne soit pas explicite, comme ça chacun peut se faire sa propre opinion et surtout on évite de balancer au spectateur: "Eh en fait tout ce que t'as vu c'est faux !"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 477 fois
38 apprécient · 4 n'apprécient pas

Sullyv4n a ajouté ce film à 15 listes Joker

Autres actions de Sullyv4n Joker