Un regard sur la société qui dérange

Avis sur Joker

Avatar Louise Dupiereux-Fettweis
Critique publiée par le

Il est toujours plus évident de faire une critique de ce qu'on a pas aimé. On a plus de critère, on est tout simplement plus critique et on sait dire le pourquoi du comment ce film ne nous a pas plus. Mais quand on a vraiment aimé un film, quand un film est esthétique, que la bande son est sublime et violente et que l'acteur principal t'empêche de penser à autre chose qu'au film lui-même, comment critiquer un film? Je n'ai absolument rien à dire de négatif, toutes les critiques négatives (ou presque) que j'ai pu lire était à propos de la violence et de la propagande/ l'apologie qu'en fait le film. Je trouve toujours ça très bête, il y a de la violence partout, dans les clips, dans la rue, dans les médias... ça a toujours été la cas. C'est les mentalités et la société qu'il faut changer, pas les films. Si ce film est aussi percutant, c'est surtout parce qu'on se dit "Damned... c'est tellement "réel", les gens pourraient réellement réagir comme ça", et concrètement c'est le cas. Ca dérange toujours quand les films reflètent une vérité crue et sordide.

Cette critique est foncièrement inutile, mais je pense qu'il en existe déjà des tonnes et des tonnes qui décriront parfaitement tout ce qu'il y a à décrire. J'ai passé 2h intenses, j'aime encore plus Joaquin Phoenix qu'auparavant et cette bande-son va venir faire un tour dans mes playlists. Puis j'ai des images pleins la tête, par forcément guillerettes ni nécessairement plaisantes (même si le film est très beau), mais c'est pas le but du film.

En attendant, je vais ouvrir une BD, ça m'a juste donné envie de me replonger dans les comics centrés sur le Joker. Merci Bob Kane.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 162 fois
6 apprécient

Autres actions de Louise Dupiereux-Fettweis Joker