Eh bien j'avais pas pris une telle claque depuis The Dark Knight pour ce personnage

Avis sur Joker

Avatar GwenTheDevil2
Critique publiée par le

Ce film la était clairement une de mes plus grosses attentes de 2019 et bien je peux dire que je ne suis pas déçu. C'est clairement un chef d'oeuvre à mes yeux.

Film vu en AVP

L'histoire :

Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu'il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique.

Il est porté par un Joaquin Phoenix qui est magistral et qui sait parfaitement jouer avec nos émotions en un rien de temps, le film Joker est bien la claque annoncée de cette fin d'année 2019. Il arrivera à de nombreuses reprises à faire rire de nervosité tant son jeu d'acteur et les scènes de folies qui l'accompagne procure un effet troublant et vraiment réaliste.

De base créer une origine story du plus grand super-vilain de l'Histoire est un pari audacieux et casse-gueule, surtout lorsqu'un réalisateur de comédie tel que Todd Philipps (la trilogie VERY BAD TRIP entre autres) s'y attelle pour lancer un film violent, adulte et aux antipodes de ce qui se fait dans l'industrie hollywoodienne. Et on peut dire que ce dernier est sorti de sa zone de confort. On nous propose ici une interprétation proche de Killing Joke (le célèbre comic book que beaucoup de personnes adorent dont moi ^^ )

Le film à quelques références de Scorsese, il emprunte beaucoup à Taxi Driver (vous allez voir de quelle scène en particulier) mais Joker arrive à trouver sa propre voie, et là où il m'a réellement impressionné c'est dans sa manière d'aborder la mythologie de Batman d'une autre manière.
Il y a une vraie évolution du personnage et on apprend des choses très intéressantes au fur que le film se développe

J'ai quand même 4 à 5 scènes préférées (sans spoil pas d 'inquiétude)

  • celle d'un grand sourire bien connu

  • celles avec Robert de Niro

  • la relation qu'il a avec sa mère

  • le petit clin d’œil à un acteur mort trop tôt

  • la scène dans le train qu'on apercevoir brièvement dans la bande annonce

De plus, le film est porté par un très bon casting, on a donc Joaquin Phoénix qui livre une performance à couper le souffle , je n'avais pas ressenti ça depuis The Dark Knight , il s'est vraiment donné à fond dans le personnage, j'étais pas hyper emballé au début par son maquillage et la tenue mais au final ça rend plutôt bien, déjà ça change de Jared Leto (pouah ) , sachant que chaque version du Joker était très différente et a sa propre tenue emblématique. On a aussi Robert de Niro (acteur que j'adore depuis des années) dans un rôle qui lui allait super bien à savoir un animateur de talk-show. Il y a aussi Zazie Beetz (connue pour le rôle de Domino dans Deadpool 2) dans un rôle secondaire dont on ne sait pas grand chose , une mère qui élève sa fille toute seule et c'est tout. Je ne connaissais pas Frances Conroy qui joue la mêre d'Arthur Fleck.

Un petit mot sur les musiques , elles sont vraiment bien et apportent à certaines scènes un truc vraiment sympa.

Cela a aussi montré qu'un film de "méchant" peut marcher sans forcément à ses cotés un "gentil". Et que un film peut marcher sans être rattaché forcément à un univers tel que le DCEU.

Marvel prends en de la graine.

Note maximale : 10/10 (une claque comme cela ne peut mériter que un 10)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 185 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

GwenTheDevil2 a ajouté ce film à 5 listes Joker

Autres actions de GwenTheDevil2 Joker