Gotham n’aura que les villains qu’elle mérite !

Avis sur Joker

Avatar RSNBRG

Je ne vous le rappelle pas, Joker faisait parti de ces films que l'on a quasi tous attendu au tournant ! Des bandes annonces alléchantes, une belle satire sociale avec comme figure de prou le célèbre clown prince du crime ! Joachim Phoenix décrochant a mon sens le rôle de sa vie, bref tout les ingrédients étaient présent pour nous offrir un grand spectacle sans concession.
Me voici donc assis dans mon cinéma de quartier, visionnant les 2H de film, une fois sortie un profond soulagement et le sentiment d'avoir vu le meilleur film de cette année !
Le récit d'Arthur Fleck comédien raté tentant en vain de vivre son rêve, celui auquel sa mère le prédestine depuis sa naissance: donner de la joie et du bonheur dans ce monde.
Malheureusement nous sommes a Gotham et celle ci transpire le mal, la violence, la peur et la crasse. Alors quand on est mal dans sa tète et qu'on possède un handicap aussi rare et insolite que celui d'Arthur, difficile de baigner dans le rire et la joie. Présenté comme un personnage fragile et introverti, invisible même tant il se mélange ci bien au visage du Gotham imaginé par Todd Philipps Une métropole défigurée par les inégalités frappantes entre puissants et pauvres qui l'abrite.
Bousculé, malmené par un concentré de méchanceté, d’injustices et de mensonges, voici que notre protagoniste esquisse enfin son sourire et lâche sans plus de retenu cette fois ci son rire perturbant a tout va. Témoignage du seul refuge qu'il a finalement trouver pour vaincre ses démons, pour défaire tout le mal l’entourant au quotidien et voir enfin la vie du bon coté.
Devenant le symbole involontaire d'une révolution qui gronde, il n'aura alors suffit que de son intervention chez Murray Franklin pour mettre le feu au poudre ! Faisant basculer Fleck vers son sauveur "Joker" celui qui rit sans modérations et qui ne s'en fait plus.
Au final un film intense, froid et diablement efficace, une oeuvre que l'on peut facilement transposé dans notre monde, l'a rendant riche de sens !

Autres actions de RSNBRG Joker