« Joker » grand film de Todd Phillips .

Le film nous raconte l’histoire de Arthur Fleck ( Joaquin Phoenix ) un homme méprisé par la société qui va se transformer petit à petit en un criminel impitoyable nommer le Joker ...

Le réalisateur Todd Phillips connu surtout pour avoir mis en scène la trilogie « Very Bad Trip » a décidé de changer totalement de registre et de laissé de côté la comédie délirante pour mettre en scène un film d’un genre totalement différent en mettant en scène dans son propre film le personnage emblématique du Joker ce super-méchant déguisé en clown issu des comics ( BD ) de chez DC Comics qui est l’ennemi juré du super-héros Batman . Le joker est déjà apparu plusieurs fois au cinéma notamment en 1989 sous les traits de Jack Nicholson dans le film « Batman » de Tim Burton , en 2008 sous les traits de Heath Ledger dans le film « The Dark Knight » de Christopher Nolan ou plus récemment en 2016 sous les traits de Jared Leto dans le film « Suicide Squad » mis en scène par le réalisateur David Ayer . Le Joker était apparu plusieurs fois au cinéma mais toujours en tant que second rôle . Todd Philips a donc décider de lui consacrer tout un film avec lui comme personnage principal . Ce film est un film totalement indépendant qui n’a aucun lien avec les autres films sur Batman et le joker . Todd Philips a donc décider de mettre en scène une histoire totalement inédite sur le personnage du Joker et notamment en s’attaquant aux origines du joker en nous montrant comment il est devenu ce criminel impitoyable . Les films qui faisaient apparaître le Joker ne c’étaient jamais vraiment penché sur ses origines ( un peu dans le film « Batman » de Tim Burton où l’on voit sa transformation en joker au début du film mais c’était déjà un criminel à la base ) . Todd Phillips a donc fait une totale relecture des origines du Joker . Le film était donc assez intéressant sur le papier . Mais qu’en est il réellement ? Et ben que c’est un très grand film . Peut être même le meilleur film de l’année 2019 . Le film mérite vraiment son prix du « Lion d’or » à Venise , une récompense qui n’avait jamais été remis jusqu’à présent à un film de super-héros issu de comics c’est dire la qualité du film . Je peut dire en tout cas que moi sa fait un petit moment que j’avait pas été soufflé en allant voir un film au cinéma .
L’histoire est vraiment prenante de bout en bout et nous retourne totalement . On suit donc l’histoire de Arthur un type sans histoire qui va se transformer petit à petit en ce criminel impitoyable que nous connaissons tous nommer le Joker . Et c’est vraiment prenant et intéressant de voir comment il va se transformer petit à petit en ce terrible criminel . On assiste à une terrible descente aux enfer à la fois dramatique et cruel de cette homme

atteint d’une maladie mentale qui aimerait trouver sa place dans la société notamment en devenant un artiste comique mais qui est totalement rejeté par la société qui le méprise à cause de sa différence et qui va finir par se rebeller et se venger de cette société en se transformant en un criminel impitoyable

. Todd Philips nous narre une tragédie grec contemporaine sur la chute de se personnage qui va se transformer petit à petit en un criminel avec la tension qui va monter progressivement , le suspense s’intensifier et le malaise qui va s’installer tout le long du film pour atteindre son paroxysme à la fin du film notamment dans quelques séquences mémorables teinté de violence et d’humour noir comme la fameuse scène

où Arthur tue son collègue devant son autre collègue

. Tout au long du film j’ai ressentit énormément d’empathie pour le personnage de Arthur . Et plus le film avançait plus j’avais de la peine pour lui surtout qu’on connaissait tous l’issue final de cette et c’était triste à voir . Le film est vraiment très touchant par moment . Todd Philips a réussit à nous faire éprouver de la sympathie et de la compassion pour l’un des plus grands méchants du cinéma issu des comics et je trouve sa très fort . Ce que j’ai aimer c’est que le film n’est pas manichéen avec d’un côté les méchants et de l’autre côté les gentils . Non il nous montre des personnages très réaliste dans un contexte très réaliste qui ont tous une part d’ombre en eux qu’ils font ressortir ou pas selon la situation devant lequel ils sont confrontés à l’image du personnage de Arthur alias le Joker qui va faire sortir sa part d’ombre au fur et à mesure des événements du film . Le réalisateur a d'ailleurs réussit à inverser les rôles car les plus méchants dans l’histoire ne sont pas réellement Arthur même si il finit par faire des choses atroces mais

la société qui le méprise incarner notamment par le personnage de Thomas Wayne ( le père de Bruce Wayne alias le futur Batman ) qui se fait passer pour un gentil en disant qu’il va aider les rejetés de la société comme Arthur mais qu’ils méprise en réalité au plus haut point . Dans ce film le Joker serait plutôt le " héros " qui luttent contre le sytème incarner par le " méchant " Thomas Wayne

. Todd Philips à revisité l’histoire du Joker et de Batman en changeant le point de vue sur qui est réellement le méchant et c’est intéressant . Comme dirait Dark Sidious dans « Star Wars » le bien et le mal n’existe pas , tout n’est qu’une question de point de vue ". Le réalisateur en profite d’ailleurs pour tâcler la société et ceux qui l’a compose ou l’on méprise les plus faibles , les plus pauvres .
Le réalisme du film rend les choses encore plus crédible et intense car on y croit vraiment . On sent que pour écrire et mettre en scène le personnage du Joker Todd Phillips a puiser son inspiration dans certaines œuvres cultes du cinéma notamment dans le « Taxi Driver » de Martin Scorsese qui a quelques points commun avec ce film

notamment par rapport au personnage de Arthur qui n’est pas s’en rappeler le personnage jouer par Robert De Niro qui va finir par péter un plomb devant cette société abjecte et qui va finir par se transformer en un justicier meurtrier

Le film contient quelques rebondissements assez innatendu qui vont vraiment pimenter l’intrigue comme

le moment où l’on pense que Arthur est le fils de Thomas Wayne et donc le frère de Bruce Wayne alias Batman puis en fait non . Ou encore le moment où l’on comprend que Arthur à imaginer plein de chose dans sa folie comme sa relation intime avec sa voisine qui n’a en réalité jamais eu lieu avec la scène où il est entrer chez elle par effraction et elle se demande ce qu’il fait la où l’on ressent une tension et un malaise

. Le film est très loin des films de super-héros actuel . Ne vous attendez pas à un film bourrer d’action à la « Avengers » car vous risquez d’être très déçu . Non le film a très peu d’action et à même un rythme assez lent . Ce film est lent mais jamais ennuyant . On est vraiment captiver de bout en bout par l’histoire qui se déroule devant nos yeux . On est plus dans un film dramatique que dans un film de super-héros même si on est dans un univers de super-héros . Ce film casse vraiment les codes de tout les films actuels qui se situent dans un univers de Super-héros. Rien que le ton réaliste et sombre est totalement à l’encontre des films fun de chez Marvel par exemple . Tout au long du film le réalisateur instaure une ambiance sombre voir carrément malaisante par moment nottament toute les scènes

avec Arthur que se soit quand il est confronté à sa maladie , quand il souffre ou quand il pète un plomb et tombe dans la folie

grâce notamment à une très bonne mise en scène. La musique est également très bonne et contribue fortement à créer l’ambiance sombre et malaisante du film . Le réalisateur a réussit également à mettre en place la mythologie de Batman l’ennemi juré du joker sans trop en dévoilé

notamment la séquence où l’on voit Thomas Wayne et sa femme les parents de Bruce Wayne mourir devant ses yeux à cause des émeutes provoqué par le joker ce qui poussera Bruce Wayne à devenir Batman pour combattre les criminels comme celui qui a tuer ses parents

Le film est porter de bout en bout par l’acteur Joaquin Phoenix qui nous livre une performance époustouflante dans le rôle du Joker . Les acteurs qui avaient interpréter le joker avant lui avait déjà mis la barre très haute notamment Jack Nicholson et Heath Ledger mais la je croit qu’on monte encore d’un cran car Joaquin Phoenix nous livre une interprétation du Joker plus complète et plus intense . Il nous montre plusieurs facettes du personnage qu’on avait pas vu dans les autres interprétations du Joker .

On a affaire à un personnage qui est plutôt sympathique à la base qui ne demande qu’une chose c’est de réussir comme comique , mais un personnage qui a une vrai souffrance car personne ne croit en lui car il souffre d’une maladie mentale et qui va donc peter un plomb et sombrer dans la folie face à cette société qui le rejette . Joaquim Phœnix nous montre donc à la fois un joker auquel on éprouve de l’attachement et de la sympathie, mais également un Joker qui souffre ce qu’on avait pas l’habitude de voir dans les autres films consacrer au personnage et qui va tomber totalement dans la folie et dans le crime

. Il arrive à retranscrire à merveille toutes les différentes facettes et émotions du personnage avec une crédibilité déconcertante. Il est vraiment très crédible dans le rôle à t’elle point qu’Il arrive à totalement s’effacer derrière le rôle du Joker et au final on ne voit plus Joaquin Phœnix mais Arthur alias le Joker . Il mérite vraiment de gagner l’oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans ce film .
Le reste du casting tient également très bien la route notamment l’acteur Robert De Niro qui joue parfaitement un second rôle intéressant celui d’un présentateur de télévision cynique qui ne va pas hésité à se foutre de la gueule de Arthur qu’il considère comme un comique raté

et qui va fortement contribuer à faire tomber le personnage de Arthur dans la haine de cette société méprisante

Les séquences finales du film sont vraiment intense et tendu

entre le moment où Arthur tue de sang froid le personnage de Robert De Niro et toutes les émeutes qu’il y a dans la rue avec Arthur acclamé par la foule qui se rebelle contre le système et qui est enfin le Joker qu’on connaît tous

La dernière scène du film est très énigmatique et n’a pas fini de nous interroger car elle laisse libre cour à l’interprétation de chacun .

On voit le joker qui est enfermer en hôpital psychiatrique et il est en train de penser aux émeutes qu’il a provoqué et notamment la mort de Thomas Wayne et de sa femme devant leur fils Bruce . Cette scène se situe elle après les émeutes qu’on a vu avec le joker qui a donc fini par se faire arrêter et interner ? Ou alors Arthur était il enfermer en hôpital psychiatrique depuis le début et a t’il tout imaginer ce qu’on a vu au cour du film ?

Chacun se fera son avis .

Pour résumer « Joker » est un très grand film de cinéma prenant , choquant , touchant , dérangeant qui nous tient en haleine du début à la fin .

le 12 oct. 2019

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016