Joker par H. Mattias

Avatar H. Mattias

Un film qui replonge dans les années 70 pour remixer les grands chefs-d’œuvre nihilistes du Nouvel Hollywood (Taxi Driver et Network en tête, ici mâtinés d’un peu de Valse des pantins). Scénario encore plus maigre que Joaquin Phoenix (lequel était plus impressionnant dans Two Lovers, par exemple, où on ne lui demandait pas de montrer les os pour prouver qu’il savait jouer) et réalisation tape-à-l’œil. Pour quelques très beaux plans, combien d’images maniérées et complaisantes, qui donnent à la violence un bel écrin arty ? C’est assez vain et très malaisant, comme si Todd Phillips prenait un malin plaisir à barrer une à une toutes les issues à son anti-héros, et la démonstration politique est aussi lourde que la démonstration de force esthétique. Le final, mi-christique mi-clownesque, atteint le grotesque en visant le sublime, exactement comme son personnage. Je ne parlerai même pas du coup du nain et de la chaînette, malheureusement prévisible, mais qui nous fait toucher le fond en matière de mauvais goût. Bref, un gros pschit, qui risque malheureusement de faire beaucoup de petits.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

H. Mattias a ajouté ce film à 4 listes Joker