Comment ridiculisé Marvel/Disney...

Joker est un film très profond et très complet. C'est très difficile d'en parler rapidement tant il y a de chose marquante dans le film.

Tout d'abord commençons par le centre du film : le personnage.
Arthur, est un personnage complexe, élevé dans un contexte familiale et sociétale difficile. Il tente d'exister principalement via l'art expressif (Comédie, danse) dont il est fan absolu, dans une société qui ne veux pas de lui.
Pourquoi? parce que Arthur est handicapé, "bizarre" pour les autres, et qu'il a en lui un bonheur et une "positivité" apparente, véritable trouble psychologique dû à une enfance chaotique, mais surtout une véritable tristesse profonde et, elle, bien réel.
Et c'est là où on est l’intelligence de l'écriture. Cette nouvelle "Origin Story" a inventé une origine d'un personnage complexe, d'une façon indéniablement crédible. Tout y est. Le sens du spectacle du Joker, son rire, son mal-être et son incompréhension de la société..
L'équipe du film a fait du Joker un personnage crédible et non fantastique, et c'est un pari risqué. Car le personnage du Joker a toujours eu un certain mystère, on appréciait le fait de ne pas savoir d'où il venait, ce qui le rendait charmant et effrayant à la fois.
Ici, le personnage est traitait d'une manière très différente. On a de la compassion pour ce personnage, tout en le trouvant effrayant. Mais on ressent aussi une certaine "responsabilité" de ce qu'il est devenu. Car c'est la société qui a fabriqué le Joker.

La société de Gotham décrite dans ce film est très intéressante et c'est le deuxième sujet important. La société n'est pas présenté comme entièrement coupable du destin d'Arthur, c'est bien plus complexe et contrasté. Il y a du bon et du mauvais chez chacun des personnages (les Waynes, le personnage de de Niro, etc...) qui semblent eux mêmes victimes du rouage de la société. (Les riches ne sont jugé que pour leurs richesse, peut importe leurs actions, ils ne sont pas aimé des plus pauvres, les animateurs TV doivent priorisé l'audience, le personnel soignant n'est pas entendu, etc..)
La société décrite dans le film est aussi un véritable reflet de la société d'aujourd'hui. Les différentes classes sociales, le rapport au pouvoir, au "bad buzz", l'incompréhension et la discrimination face à l'inconnu (ici le handicap d'Arthur). Bref, une fresque intéressante des dommages collatéraux de notre société.

Enfin pour revenir concrètement à la qualité du film, on ne peut pas passer à la côté de la prestation de Joaquin Phoenix. Juste, troublant de crédibilité, et profondément touchante, je n'ai pas grand chose à rajouter, c'est simplement son meilleur rôle (pour moi) parmi une filmographie aux multiples interprétations déjà impressionnante.
Concernant Todd Philips, je vais être honnête, contrairement à beaucoup de gens, j'ai (coupablement?) toujours aimé ce réalisateur. Enfin pas pour tous ces films, mais j'avais particulièrement apprécié sa mise en scène et son amour des personnages "particuliers" dans Very Bad Trip 3 notamment, qui m'avaient surpris à l'époque. Et quand j'ai vu le film, non sans une petite appréhension, j'ai retrouvé ce que j'ai le plus apprécié. Certains jugeront qu'il y a trop de ralenti ou autre, mais pour moi ça n'a pas été dérangeant. La mise en scène est soigné est réfléchie. Il y a beaucoup de lecture (la position du personnage à l'écran, les métaphores avec l'escalier notamment..) qui rendent le travail artistiquement intéressant.
On pourra également souligner le travail des musiques juste parfaites, la colorimétrie, le scénario dont j'ai déjà parlé, et on obtient un chef-d'oeuvre.

Alors oui on pourra reprocher au film une trop grand inspiration à Martin Scorsese, ou d'autres choses. Le défi ici était de renouveler le genre de l'adaptation de comics, trop fade et répétitif aujourd'hui à mon goût, et le défi est complètement réussi.
C'est vraiment la première fois qu'un personnage de la pop culture rencontre le cinéma dit "d'auteur" et nous offre un film qui fait vraiment du bien.
Je pense sincèrement qu'il y aura un avant et un après "Joker" dans le cinéma Pop Culture, et qu'après le succès, pour l'instant critique, mais j'espère aussi commerciale du film, Hollywood se rendra également compte que Pop culture ne rime pas avec actions et effets numériques, et que les Geeks, et les fans de Pop Culture en général, ont besoin aussi de voir des films intéressant, avec un fond, et une vision artistique plus recherché qu'un épisode de Walker Texas Ranger (Oui j'attaque directement Marvel et Disney, qui pour moi font vraiment du cinéma de plus en plus "pauvre", sans aucun risque, basé sur le spectaculaire uniquement)

Bref je vous le conseil vraiment, merci d'avoir lu cette longue critique, et il y a encore tellement à dire.. Faites vous votre avis :)

le 5 oct. 2019

There is no punchline

le 2 oct. 2019

Pinocchio

J'ai touché du bois...

.. mais ça n'a pas suffit..Étant un ÉNORME fan de film d'animation et d'une grande partie du travail de Del Toro ça me fait vraiment mal de noter aussi faiblement...D'abord je ne peux que souligner...

le 10 déc. 2022

Matrix Resurrections

Pourquoi ?

Je vais essayer de faire une critique courte en deux parties (sans spoilers puis avec).Évidemment je suis Fan de Matrix. j'ai adoré la première trilogie que j'ai d'ailleurs re-visionné avant.je...

le 21 déc. 2021

Carol et la fin du monde
Clovis_Blues

Dans le creux de la Vague

Cette série, petit OVNI de l'animation est remplie de poésie, de philosophie, d'originalité dans sa narration et sa réalisation, et représente un véritable coup de cœur.En effet même si l'œuvre est...

le 27 déc. 2023