Joker Begins

Avis sur Joker

Avatar Barny_Lgx
Critique publiée par le

Quand le vieux logo de la Warner Bros en rouge sang s’affiche, le film – ou plutôt la descente aux enfers d’Arthur Fleck – peut commencer. Plantons le décor. Gotham City, années 1980. Arthur Fleck est le futur « Joker ». Ce comédien sans réel talent pour le stand-up gagne sa vie grimé en clown dans la rue, voire dans des hôpitaux pour enfants, et cherche la reconnaissance. Lui qui a toujours des rires incontrôlés, vit seul dans un immeuble délabré en compagnie de sa mère malade. Et il morfle, le garçon, dépressif, rejeté par cette société pourrie de l’intérieur, à l’instar du New York nocturne de Taxi Driver. « Clown blanc aux idées noires. » Voilà comment on pourrait qualifier l’intéressé.

Malsain, dérangeant, c’est surtout comment un loser inoffensif bascule dans la folie pour devenir l’un des méchants les plus célèbres de la culture comics. Le choix de Todd Phillips comme réalisateur et scénariste de Joker était risqué – le bougre vient de la comédie et on lui doit Starsky et Hutch avec Ben Stiller et Owen Wilson, ainsi que la saga Very Bad Trip -, mais il gagne le pari fou de réinventer l’histoire, en explorant dans ses profondeurs les failles du méchant, qui gagne en crédibilité dans la première partie du film, ce qu’il perd en sympathie quant il commence à péter les plombs. Joaquin Phoenix crève l’écran dans le rôle du super-vilain borderline, déjanté, hagard, psychotique, au rire fou et dérangeant. Et pour les besoins de cette performance, il a perdu – beaucoup – de poids et on n’ose pas le comparer à ses glorieux aînés, tellement il a laissé sa magie désenchantée.

Mélange de Taxi Driver, voire de L’étranger d’Albert Camus, le tout a été récompensé d’un « Lion d’Or » au Festival de Venise, c’est un regard noir de notre société où il ne fait pas bon vivre. Joker est-il le choc de l’année ? Certainement plus admirable qu’inattendu ! Un très grand film ! Et si le réalisateur Martin Scorsese (réalisateur de… Taxi Driver !) déteste les films de super-héros, celui-ci, peut-être lui offrira-t-il un pur moment de cinéma.

Lien vers mon site: http://my-name-is-woodward.e-monsite.com/pages/joker-todd-phillips.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Barny_Lgx a ajouté ce film à 1 liste Joker

Autres actions de Barny_Lgx Joker