J'ai entendu des gens qui rigolaient en sortant de la salle disant que c'était une sacré bouse et qu'ils avaient perdu leur temps et leur argent. Disant que ça valait pas les marvel et leurs personnages iconiques.


Je souhaite reprendre ces propos pour les inverser, Marvel n'a rien sur Joker parce que Marvel fait des films de "spectacle" des films destinés à faire plaisir et a remplir la besace des spectateurs en terme de fan service, Marvel c'est Macdo, on sait éperdument que c'est pas vraiment "bon" mais le gout nous suffit.


Joker crée un personnage mémorable, bien plus qu'un quelconque personnage Marvel, dont le nombre sert à palier au contraire d'avoir des personnalités intéressantes.


Joker c'est donc une "origin story" mais qui est quand même différente de ce que l'on attends, le personnage parait beaucoup plus niais (petit point qui ne m'as pas convaincu) mais reste quand même très convaincant.


Ce qui change par rapport à la quasi totalité des origin story c'est qu'on a pas seulement 1/3 du film qui est dédié au développement du personnage pour ensuite suivre ses premières aventures (tel qu'on le voit dans spider man, super man, flash, aqua man, shazam, enfaite absolument tout le monde que ce soit dc ou marvel) ici la totalité du film est faite pour mettre le personnage en place, car la suite à déjà bien été abordée, ce qui intéresse c'est de savoir pourquoi on en est la. Seul à la fin le véritable personnage se montre au grand jour.


La musique sert très bien le film, les personnages sont convaincants même si anecdotiques pour certains. Perso je l'ai vu en VF et c'est un détail qui m'a gêné, franchement allez le voir en VO vous aurez une meilleure expérience.


Des détails qui m'ont gêné cependant sont :
- Effectivement le personnage est niais, presque enfantin, et ça colle pas du tout au personnage de heath ledger, c'est donc pour moi soit un manque de cohérence soit c'est pas le même joker, ce qui me satisferais totalement comme réponse, c'est pour ça que j'en tiens pas compte.



  • Le développement vers la folie suit des rebonds, des fois il y a des coups de folie et pourtant jusque la fin du film il garde ce qui le rends niais et donc plus "sain". Par exemple quand il parle à murray dans les coulisses il se comporte de manière très similaire à celle du début du film, pour changer totalement sur scène. (On pourrait voir le moment où il est sur le point de rentrer sur scène comme la rupture finale avec la sanité mais ça l'a pas trop fait pour moi)


  • Le flashback pour montrer qu'il n'étais en réalité pas accompagné par la fille aurait pu ne pas exister, je déteste qu'on me gave d'explications et franchement la scène d'avant explique tout parfaitement sans pourtant en parler explicitement.


janorio
7
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2019

Critique lue 184 fois

janorio

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123

Du même critique

Elden Ring
janorio
7

Un jeu qui se brûle légèrement les ailes

J'avais écris une critique avec 15h de jeu et je la ré-écris avec 50h, edit : 70h je m'approche de la fin du jeu. Re-edit 90h cette fois c'est la bonne Elden ring est pour moi un essai plus qu'une...

le 7 mai 2022

3 j'aime

Terraria
janorio
7

Hop hop hop c'est pas minecraft, mais si vous voulez les comparer faites le bien.

Alors pour l'info j'ai plus de 750 heures sur le jeu, donc je sais de quoi je parle, j'ai autant joué au moddé qu'au vanilla, autant au normal qu'à l'expert. Cependant cette expérience fait aussi...

le 26 août 2019

2 j'aime

Cult of the Lamb
janorio
6

Cool mais sans plus

Tout un tas de concepts réutilisés, sans être spécialement mauvais juste on sent l'origine inspirée du jeu en général, que ce soit la pêche, les cartes, les noms des améliorations et les références à...

le 11 sept. 2022

1 j'aime