A vrai dire je n'attendais pas grand chose de ce film et le choix de Joaquin Phoénix dans le rôle titre ne me réjouissait pas tellement. En fin de compte, tout le contraire.

Le choix de la narration de Todd Phillips est tout simplement génial,

le fait que tout se passe dans la tête du Joker. Le point de vue interne nous permet de tout savoir en même que lui ce qui explique les scènes qui ne se déroule pas réellement, alors qu'elle ont l'air réelle pour lui.

On est donc au commencement d'un personnage psychopathe, perturbé psychologiquement, qui deviendra le pire ennemi de Batman. Il ne faut pas s'attendre au personnage violent de The Dark Knight. Ce n'est pas ce que le film explore ici mais les origines. On suit donc un personnage comme monsieur tout le monde perturbé psychologiquement qui devient le personnage que l'on connait tous.
Le film se déroule tellement bien que l'on ne voit pas le temps qui passe. Le spectateur ne peut être passif, tout le temps entrain de réfléchir sur le personnage et sur ce qui est réel ou non.
La performance de Joaquin Phoénix nous laisse à couper le souffle. La musique doté seulement que de quelque note fait terriblement bien effet et fait ressortir tout le coté tragique et dramatique du film.
Que dire de plus que c'est un chef d'œuvre malgré qu'il prône la violence. Il restera célèbre de par ces scènes mythiques (l'escalier, la danse devant le miroir), et de par la performance de J.Phoénix.
Le travail de T.Phillips est aussi incroyable. La mise en scène est magnifique, le rythme est présent, la tension et le suspense pour un drame est parfaitement dosé.
Bref un pur chef d'œuvre auquel je ne m'attendais pas et qui m'a laissé au fond de mon siège jusqu'à la fin du générique sans m'empêcher de repenser toute ces scènes incroyable.

jokerTPJP

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Immanquable et Drame

le 31 oct. 2019

There is no punchline

le 2 oct. 2019

Mort ou vif

Bon western

Une mise en scène incroyable quoi q'un peu trop poussée. Personnage très humanisé comme dans les spider man. La façon dont il parle de la mort les différents pt de vue

le 29 oct. 2019

Avatar

Poncahontas bleu

Malgré un scénario pas très recherché, le même que Pocahontas, le film est très bon pour moi. Durant 3 heures ou nous allons être en immersion, James Cameron nous fait explorer son monde magnifique...

le 28 oct. 2019