J'aime beaucoup Joaquin Phoenix, mais globalement, j'ai toujours été déçu par les films dont il est le rôle principal et quasi unique. Il est très bon, bien que traité souvent de la même manière par les réalisateurs. Le Joker me semblait dans ce cas quand j'ai vu la bande annonce.


Alors je suis allé le voir, car les critiques donnaient foutrement envie.


Et j'ai été vraiment déçu. Car la forme prend le pas sur le fond, un écran de fumée devant le peu que nous propose le Joker.
Alors oui, la réal, la photo, la musique, la lumière, tout est fait pour que le film ne soit pas critiquable sur ce point. Franchement, c'est presque trop pensé pour que ce soit beau, mais pas forcément expressif. Mais soit, ça claque bien à l'écran.


Le reste, c'est la mauvaise idée de faire une histoire sur les origines d'un personnage dont l'intérêt n'est pas du tout dans son origine, mais dans ce qu'il représente. Mais bon, passons et essayons de passer outre cela.
Il faudrait alors que ça revêt un intérêt pour porter le personnage, pour la magnifier (son origine). Sauf qu'ici, la situation initiale n'est pas franchement crédible : le joker serait une victime de la société, tabassé par des mômes de dix ans, par ses collègues, tout le monde en fait. Et partant de cela et le meurtre de trois pauvres types (mais de wall street), il deviendra le personnage que l'on connait.


Du tabassage des premières minutes au climax final, je ne comprends toujours pas comment on fait passer le joker en héros national parce qu'il bute 3 gars dans le métro. Comme si les gilets jaunes mettaient en avant un mec qui tuerait 3 financiers de La Défense. Putain c'est con.


Et comme le film veut être Le Joker, il tente de coller à Batman en forçant tout ce qu'il peut (le meurtre des Wayne par exemple, mais il y en a pas mal d'autres) au détriment du reste.
Même Phoenix ne fait pas un bon Joker. J'ai vu Phoenix essayer d'être le Joker, mais je n'ai jamais pu effacer l'acteur tant il est dirigé comme dans beaucoup d'autres films (la danse en plus).


Et c'est peut être le premier tort du film, il n'aurait pas dû être un Joker mais l'histoire de n'importe quel psychopathe persécuté qui se transforme. Là oui le film aurait mieux fonctionné. Mais en Joker, il ne fait que forcer un personnage qu'on oblige à avoir une origin story bien banale et qui rabaisse le personnage en simple victime de la société. Triste.


Je n'ai donc pas du tout accroché au film (la scène du tabassage au début m'avait déjà sortie du film). Je me suis globalement ennuyé car il n'y a rien d'autre que Phoenix à l'écran (les autres rôles sont minimes) et qu'il ne suffit pas de rire et de se tordre pour faire un personnage intéressant (et souvent filmé au ralenti). J'ai toutefois aimé la scène pendant le talk show, on tenait quelque chose de vraiment fort. C'est bien maigre sur un film de deux heures.

noarr
5
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2019

Critique lue 232 fois

2 j'aime

noarr

Écrit par

Critique lue 232 fois

2

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123

Du même critique

It Comes at Night
noarr
8

Critique de It Comes at Night par noarr

En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...

le 22 juin 2017

15 j'aime

1

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

5

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)
noarr
9

Clan in da front

Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...

le 20 déc. 2011

14 j'aime