Un personnage emblématique, symbole du mal qui ronge notre société...

Super-vilain de l'univers D.C Comics, le personnage du Joker nait du travail d'écriture et de création de Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane. Il apparaît pour la première fois en 1940 dans le Comics Batman n°1 et sur grand écran en 1966 sous les traits de César Roméro.

Rapidement devenu emblématique, le Joker se hisse très vite au rang d'Ennemi numéro 1 de Batman et de symbole du mal de la ville fictive de Gotham. Mais qui est-il vraiment ?

Si son origine restera longtemps un mystère, celle qui sera le plus mise en avant au fil des apparitions (qu'elles soient en Comics, cinématographiques ou télévisuelles) sera la chûte du personnage dans une cuve de déchets toxiques, ayant donné au personnage l'apparence qu'on lui connaît (peau blanchie à l'extrême, cheveux verts, lèvres rouge sang), une défiguration qui l'aura fait sombrer dans la folie.

Incarné successivement par plusieurs acteurs de renom, au rang desquels Jack Nicholson, le regretté Heath Ledger ou encore Jared Leto, le Joker verra son identité et son histoire varier mais conservera toujours certains points communs : c'est un génie du crime doté d'une grande intelligence, sa folie est imprévisible, il est à la fois sadique et sanguinaire. Divers points qui associés à une apparence, un sourire et un rire effrayants le rendent vraiment terrifiant.

Après être toujours apparu en tant qu'ennemi de Batman, le Joker a pour la première fois droit à son film, où il est cette fois le personnage principal. Pour relever le défi, c'est Joaquin Phoenix (Gladiator, Signes, La nuit nous appartient...) qui endosse le rôle.

Le film revisite les origines du personnage, s'éloignant des explications déjà connues dans les œuvres antérieures. Il n'est cette-fois pas question d'un événement déclencheur mais d'un parcours, d'un cheminement, d'une histoire. Celle d'un homme perturbé psychologiquement, souffrant d'un désordre neurologique lui causant des rires incontrôlés, qui ne tient le coup qu'au prix d'une forte consommation de médicaments. Celle d'un homme seul et incompris, maladroit dans ses relations sociales, dont la seule véritable compagnie quotidienne est sa mère malade. Celle d'un humoriste raté à l'humour malaisant, dont la carrière ne décolle pas et dont on se moque volontiers.

Mais à travers l'histoire de celui qui deviendra le diabolique Joker, le film dépeint le portrait de notre société actuelle. Coupes budgétaires drastiques dans divers secteurs (santé, social, éducation, justice...), chômage, pauvreté, précarité, rejet des élites et des institutions, grèves, manifestations et mouvements sociaux qui s'amplifient et se radicalisent de plus en plus, pas compliqué de faire le parallèle avec notre triste réalité. Se sentant " oubliés ", de nombreux citoyens se tournent vers les extrêmes, que ce soit dans leurs pensées, leurs actes ou leurs votes... Ce phénomène, si réel en temps de crise, est précisément celui que le film met en avant avec une justesse impressionnante.

La société n'a-t-elle pas sa part de responsabilité dans la création de ses propres monstres ? Le film en fournit la réponse et l'illustre avec force et fracas.

Film considéré par certains comme violent, il en est surtout dérangeant par son réalisme si actuel. Magnifié par la prestation XXL d'un Joaquin Phoenix littéralement habité, Joker frappe fort !

Sir_Stifler
9
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2023

Critique lue 7 fois

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime