Tout d'abord il va falloir que vous compreniez bien à ceux qui souhaite voir le film que vous n'allez pas voir un film de comics/super-héros classique. Ce film est également perturbant donc n'est pas adapté à tout type de public.


Bien, nous pouvons commencer.


(Partie sans spoil)


Joker c'est avant tout un drame psychologique qui nous plonge dans un Gotham fin 20ème siècle où la pauvreté bat des records et où l'insécurité n'a jamais été aussi grande. Nous suivons Arthur Fleck un homme lambda souffrant d'un handicap mental lui provoquant hallucination et fou rire incontrôlé. Comique raté et vivant encore chez sa mère un événement important va plonger de plus en plus cet homme méprisé par la société en un Héros malgré lui d'un peuple en colère. Ce film est assez détaillé notamment par les jeux de lumières et les plans de caméra qui jouent avec le haut et le bas mais aussi passera tout au long du film du très fixe au plans multiple que je ne pas vous expliquer sans vous spoiler. Son scénario est grandiose bien que perturbant et contient des séquences notamment au début du film très difficile à regarder.
Pour finir, si vous avez aimé Taxi Driver et si vous avez aimé le Joker de Heath Ledger de The Dark Knight foncez aller voir ce film il ne peut que vous plaire. Par contre si vous avez ni aimé Taxi Driver, ni aimé The Dark Knight ou que vous êtes plus fan de films à la Marvel avec pas mal de fantaisies je vous déconseille d'aller voir ce film car il risque de ne pas vous plaire. Un gros coup de cœur qui va pour moi rester dans les mémoires comme le meilleur film de la décennie.


(Partie Spoiler)


Si vous êtes ici j'en conclus que vous avez vu le film ou que vous n'avez pas l'intention de voir le film. Tant pis vous êtes averti.


Je crois que le truc le plus déstabilisant dans ce film est bien la chute de Arthur Fleck et la mort de celui ci en tuant tout ses idoles (sa mère et son présentateur préféré) qui bien entendu ira dans une escalade de violence (notamment la mort d'un de ses anciens collègue de travail qui est responsable de son renvoi la veille de son intervention dans le Murray Live) et tuera une chose que l'on remarque beaucoup lors des premières minutes du film : son innocence. On voit au début un enfant qui a une routine bien à lui et qui regarde tel un gamin son émission préféré. Ensuite il agonisera dans ce métro ou 3 personnes furent tués. Enfin il mourra en adulte après la mort de la dernière personne qu'il pensait aimer : sa mère. Vient une renaissance dans la folie où il est ni un adulte ni un enfant, il est Joker. Cela rend le film encore plus magnifique mais aussi terrifiant où on pourrait limite franchir l'Horreur.


La fin aussi mystérieuse que tout le film en lui même, que ce soit la création de Batman (avec la mort de Thomas et Marta Wayne) et le fait que Joker s'échappe d'Arkham d'une manière plus que étrange avec l'ultime scène où on frôle limite la comédie nous donne tellement de théories qui auras probablement réponse avec un film Batman (celui de 2020 peut être ?).


Le seul défaut à mon sens du film c'est l'émeute qui à éclater dans les rues de Gotham que je trouve pas suffisamment poussé et dont on a aucune idées des conséquences et aussi la mort des parents de Wayne que je trouve assez incohérente : quel idée d'aller au cinéma alors que on sait que une manifestation quand même pas mal violente était prévue ? Seul point noir mais qui en soit n'est pas gênant non plus.


En conclusion, Joker est un drame qui va nous faire passer de la joie au larmes et qui nous transporte dans un monde réaliste et tout aussi horrible que celui dans lequel nous vivons. Joker est un méchant par ses actes mais on ne pourra jamais lui en vouloir quand on sait pourquoi il agit ainsi. Todd Philips impressionne et nous livre un grand film, un coup de maître venant de lui qui étonne mais au vu de ses positions actuelles sur la société on comprend mieux comment on peut passer de Very Bad Trip à ce film qui restera dans les mémoires et qui signe le grand retour de DC Comics.


EDIT 2021 : Alors The Batman ne seras pas dans l'univers de Joker et Warner va surement vouloir pomper la poule aux œufs d'or ce qui au vu des productions DC me terrifie.

LeMASHUP
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 nov. 2019

Critique lue 214 fois

1 j'aime

LeMASHUP

Écrit par

Critique lue 214 fois

1

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

223 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123

Du même critique

Hunt Down The Freeman
LeMASHUP
2

Un nanard vidéoludique

Ah, les nanards. Quand j'en analyse un en général c'est un film dont il est question. A vrai dire je connais peu de nanard vidéoludique. Mais si, vous savez : ce jeu surmédiatisé parce que les dev...

le 5 juin 2021

1 j'aime

Héros
LeMASHUP
8

Seulement 30 salles ?

Pour la faire simple, j'ai été très intrigué. Youn dans un rôle dramatique d'un réalisateur qu'on a revu que en 2020 avec Felecita ? Et surtout sorti que dans 30 salles ? Alors qu'il a fait la...

le 2 févr. 2023

1 j'aime

Joker
LeMASHUP
8

Déliceusement Terrifiant.

Tout d'abord il va falloir que vous compreniez bien à ceux qui souhaite voir le film que vous n'allez pas voir un film de comics/super-héros classique. Ce film est également perturbant donc n'est pas...

le 11 nov. 2019

1 j'aime