"Tu veux savoir d’où viennent ces cicatrices ?" le film (Spoiler que je ne peux pas cacher)

Avis sur Joker

Avatar LionelIcyHeartB
Critique publiée par le

Je vais être cash direct : Je ne considère pas ce film comme un chef-d'œuvre et je ne crois pas qu'il mérite autant de succès... Et ce qui me fait dire ça vient du fait que je suis fan du Joker.

Mais avant de vous expliquer pourquoi, je vais quand même mentionner ses qualités.

C'est bien réalisé, il y a de bonnes idées de mise en scène, le jeux d'action est bien, même si Joaquin Phoenix n'atteint pas le niveau de Heath Ledger à mes yeux, et l'histoire racontée sur la déchéance d'un homme est très prenant sur le papier... Sur le papier, car pour moi, ça passe mal à cause de la connerie de certains personnages mais tout ça peut être justifié par mon interprétation de la fin. Dans tout ça, il n'y a rien qui en fait un mauvais film.

Vous êtes peut-être étonné, voir choqué que je dis si peu de chose sur Joker et bien... Désolé de vous décevoir, mais il n'y a vraiment rien de plus à dire sur le film... C'est bien fait... Mais au-delà de sa fin, je ne le trouve pas marquant.

Mais alors qu'elle est cette fin ? Et bien ma critique n'aurait aucun intérêt si je ne spoilais pas la fin, soyez prévenu.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
À la fin du film, on voit que le Joker est dans un hôpital en train de parler avec une infirmière et... Bah voilà, tout le film n'est qu'une histoire inventée par le Joker pour assez de justifier ses actes devant son infirmière... En fait, j'avais envie de penser ça, car ça correspond à ma vision du Joker, et j'avais notamment remarquer des trucs bizarres qui pourrait concorder (comme l'âge du Joker dans ce film par rapport au jeune Bruce ou quelques astuces de mises en scène, comme les horloges), donc j'ai dû chercher un peu sur internet pour voir si je n'étais pas dans l'erreur totale et si cette interprétation est valide. Et elle l'est.

Bon, maintenant, je vais un peu vous parlez de ma façon de voir du Joker, tel que je me le suis construit au fil des années, notamment grâce à la série Batman de 1992. Le Joker, en plus d'être un criminel agissant pour le chaos, est un être charismatique qui a le don de manipuler les gens. C'est bien appuyé par le comics "Mad Love" adapté de la série de 92 qui nous raconte comment le Joker a manipulé Harley Quinn avec un mensonge sur son passé pour justifier son état et ses actes (je sais que ce comics a eu son adaptation dans la saison 3 de la série de 1992, mais... Disons que cette saison 3 est un véritable exemple d'auteurs qui sabordent leur œuvre, même si l'épisode Mad Love est un des 3 ou 4 à peu près réussis de cette saison (même si ces épisodes ont de meilleurs équivalent dans les 2 premières saisons)). Un état d'esprit que le Joker du Dark Knight a bien retranscrit pour moi.

Et on peut dire la même chose de ce Joker, toute cette histoire n'était qu'un mensonge qu'il a inventé pour justifier ces actes et peut être en accord avec ma vision du Joker que celui de ce récit. Parce qu'un Joker devenu fou à cause de la société... Je reconnais que j'ai du mal à voir en quoi il est si adulé par les fans du personnage.

Mais si ce Joker des 2 dernières minutes correspond à mon Joker, qu'elle est mon problème au finale ?

Bah si je dois partir de ce principe... Le film n'a plus grand intérêt à mes yeux.

Si le Joker de ce film n'avait pas été à l'image de ma version du Joker, et bien le film aurait pu un film vraiment intéressant sur la déchéance d'un homme, même si je ne vois pas non plus l'intérêt d'utiliser le Joker pour ça. Mais si tout ça n'est qu'une histoire inventée par mon Joker, bah le film est juste un gros délire sans message qui reprend juste le thème du "Bouh, la société va mal" avec le Joker en antihéros. Et à partir de là, je n'ai plus rien à ajouter sur le film.

Il est bien fait, mais c'est juste un délire du Joker.

Et si des gens y voient un vrai message dedans bah... Ironiquement, c'est une bonne représentation du Joker, un manipulateur pour vous faire croire n'importe quoi... J'espère quand même qu'il ne va pas inspirer des tarés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 210 fois
Aucun vote pour le moment

LionelIcyHeartB a ajouté ce film à 1 liste Joker

Autres actions de LionelIcyHeartB Joker