Laughter mode d’emploi

Avis sur Joker

Avatar julienstras

Ca faisait des semaines que je reculais le moment de voir ce film, par peur de me taper une lente plongée dans des eaux noires et glauques et déprimantes, et vice et versa.
il faut dire que je me basais sur le dernier film que j'avais vu avec Joaquin, You Were Never Really Here, qui en tenait une belle couche de lourdeur...

Mais quelle surprise, quelle magnificence! c'est tout l'inverse qui s'est produit!
On part du fond de l'égout pour remonter lentement, via des prises de consciences douloureuses voire très douloureuses, vers une lumière dont j'aime le ton: celle qui n'est pas manichéenne!
En effet, assez rare je trouve dans le cinéma américain, il y a ici une inversion, un dépassement des valeurs morales classiques et pesantes qui me plait énormément. là ou d'autres vont juger que dans ce film joker émerge en génie du mal, pour moi joker émerge en homme libre, désormais intouchable du fait d'être parfaitement aligné et en accord avec lui-même!
Cela passe par le meurtre. Des meurtres. C'est mal? non, c'est bien. Même que les gens sont contents. Et même parfois, c'est lumineux, libérateur.
Rare, vous dis-je !!

Autres actions de julienstras Joker