Affiche Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000

Critiques de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000

Film de (1976)

Film éco-citoyen

En 1975, Alain Tanner réalise Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 pour tirer un premier bilan des évènements de 1968. L’utopie a disparu pour laisser la place au désenchantement. Les personnages semblent tout aussi désemparés qu’auparavant. Entre bestiaire et potager, plus de quarante ans après sa réalisation, ce film pourrait être aujourd’hui qualifié de film... Lire la critique de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Espérances croisées

Nous sommes à Genève huit ans après 1968 et nous croisons huit personnages qui finiront au fil du récit par se rencontrer et former une bande d’amis. Il y a d’abord Mathieu (Rufus), en difficulté financière, qui va trouver un poste de maraicher dans une ferme de la campagne proche et pourra emménager sur place avec sa femme Mathilde (Myriam Boyer) et ses enfants. Ses employeurs sont un couple... Lire l'avis à propos de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Critique de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 par HenriMesquidaJr

un film touchant de Tanner sur le parcours de soixante-huitards désabusés mais pas trop, qui cherchent en eux la force de l'utopie malgré la dureté de la vie...Il faut croire en ses rêves!!! Lire l'avis à propos de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Critique de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 par domguyane

En 1976 on croyait encore que 68 avait été une révolution, une poignée de soixante-huitards reviennent sur leurs désillusions, leurs frustrations ... Un film qui manque de recul, malgré le titre. Lire l'avis à propos de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000

Avatar domguyane
domguyane ·

Croire que l'égalité et la fraternité sont possibles...

Miraculeusement gai - malgré le parfum de désillusion post-68 qui l'imprègne profondément - et joliment chaotique dans sa construction, "Jonas..." est avant tout un film militant et ambitieux, en prise directe sur ce qui importe vraiment : notre rapport politique au monde, à la sexualité, à l'amour. La naïveté de Tanner (croire que l'égalité et la fraternité sont... Lire la critique de Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·