Une très belle histoire image par image

Prix Lumière du meilleur film d'animation et de la meilleur musique originale, César du meilleur film d'animation 2021, il ne va pas sans dire qu'il y avait un peu d'attente lors de la découverte de Josep, l'un des 3 seuls films d'animations de la sélection officielle du festival de Canne 2020. Cependant le film savait avoir des éléments pouvant laisser perplexe, notamment de par son scénario que l'on peut comparer sans trop nous gourer à un drame français chiant traitant de sujets politiques forts et cherchant à sensibiliser à outrance le spectateur face à l’immigration, la guerre,... et moi je n'ai absolument pas l'envi de voir ces films. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas, au contraire, mais j'ai toujours l'impression que l'on cherche plus à utiliser l'animation comme une excuse pour faire un film creux et sans singularité en la justifiant de "L'animation c'est pour enfant, c'est novateur d'avoir des sujets mature de société dans des films pour gosse" alors que non, non, et re-non. Si les réalisateurs n'arrivent pas à rendre intéressant leurs sujets dans des films documentaires, ils n'y arriveront pas dans un drame live, et ils n'y arriveront pas non plus en animation. En long, en large, et en travers, si l'on a pas quelque chose à apporter à ces sujet et si l'on est pas inspiré par le sujet, par pitié, ne nous infligeons pas ça. Il n'y a qu'à voir la sélection officiel du festival d'Annecy pour voir à quel point ce type de film prolifère et gagnent en notoriété. Sans doute en bien car sans doute que leurs qualités méritent réellement l'attention du public, mais j'attends encore d'être convaincu, et Josep ne faisant pas exception, j'attendais d'être convaincu et... ce fût pas si mal.


L'histoire est un récit témoin. C'est l'histoire d'un personnage témoignant d'une aventure qu'il a vu et l'on a, à la manière d'un Shaman King (pas le reboot par pitié) ou d'un Animaux Fantastiques, un personnage suivant les aventures. Josep a l'originalité que c'est le récit témoins d'un témoins d'une aventure, car c'est l'histoire d'un ados écoutant son grand père raconter son passé du temps où il était gardien dans un camp de réfugier politique espagnol en Janvier 1939. Le tout est fait pour montrer l'impact qu'a eut l'histoire de son grand-père (et indirectement de Josep qui fût un amis au grand père) sur le personnage de l’adolescent représentant le réalisateur. Cela fait un peu Inception mais cela a pour but aussi de montrer comment l'on peut être touché nous même (en tant que spectateur) par cette histoire qui nous est présenté par double procuration, et montrer comment l'histoire s'entretient. Et on y croit à cette histoire car l'on a ce sentiment de réelle, de vécu qui traverse toute l’œuvre et insuffle une aura particulière au film qui touche et qui est pas désagréable. On sent une touche de nostalgie, teinté de touches d'humours, de drame,... et on est vite pris au récit (le côté film historique y est pour beaucoup je pense) au point que, sur le papier, on ne voit pas le temps passer. Enfin les musiques et les dessins sont vraiment beaux, épurés, avec de belles transitions entre les temporalités et des effets de mises qui sont vraiment intéressants et originaux.


Maintenant j'ai un très gros soucis, c'est que l'animation est à revoir, et je dis animation, mais l'on peut presque dire qu'il n'y a pas d'animation tant le tout est saccadé. On a bien de l'animation de contours et certains effets visuels qui nous permettent de nous convaincre que ce n'est pas une succession d'image fixe, mais à certains moments on est à deux doigts de ça. La quasi totalité du film est faite dans une animation qui manque beaucoup trop de mouvements et d'animations pour éviter de créer un sentiment de vide, d’œuvre pas finit qui relève plus d'une succession de dessin plus qu'un réelle film d'animation. En soit cela peut être un choix artistique pertinent, et sur certaines scènes ça prend tout son sens comme une scène de pendaison ou même une scène où Josep regarde le ciel et parle de manière pensive, et qui met en avant l'instant un peu à la manière des cases de bandes dessinés et des caricatures. Maintenant mon soucis vient lorsqu'un choix artistique aussi radical que celui là est pris, qui devrait se voir que le temps d'une ou deux scènes, et est utilisé durant la quasi l'intégralité du film. D'un côté c'est bien car c'est plaisant d'assumer un parti prix esthétique et de mise en scène aussi radical, et cela amène à iconiser toutes ses scènes de manière très marquante avec constamment une photographie qui est très graphique et visuel, ce qui n'est pas nécessairement étonnant sachant que le réalisateur est d'abord un dessinateur de presse avant d'être réalisateur de film, et que donc il a cette notion de l'image choque qui doit être forte en une case. Mais de l'autre côté, cela amène à accumuler sur 1h de film les défauts qu'amènent un tel parti prix, et le principale défaut que l'on a avec cette technique, c'est que cela amène un côté cheep et mal fait qui peut être mal vu, mais aussi et surtout, cela dilate l'action et cela fait trainer en longueur. Le film et le récit n'est pas fait pour être mis en image par image. La chose se voit lorsque des scènes comme les scènes de Josep sur la plage, comme je le disais précédemment, qui fonctionnent car dans un bon rythme écran/récit, mais où d'autres sont vraiment trop saccadés et trop lentes. Lors des phases de marches on a une phase où l'on voit les personnages d'un point A en direction du point B, puis on a un arrêt, on voit les personnages au milieu du chemin, arrêt, vu sur les personnages au point B, c'est juste ingérable. Pour pas lier cela, on a bien des scènes en animation 3D notamment avec les véhicules militaires et les avions qui sont en 3D afin de casser la monotonie et le non rythme apporté par l'image par image, mais on souffre de longueur tel que l'on voit le temps passé lors de ces scènes où l'on aurait bien abrégé le tout avec une animation bien faite comme au début ou à la toute fin où l'on a de la "vrai" animation qui ne saccade pas. C'est dommage car le film est vraiment prenant, dommage que ce soit aussi laborieux dans son visionnage.


13,75/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
7
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le 16 juin 2021

Critique lue 122 fois

Youdidi

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