Affiche Josey Wales hors-la-loi

Critiques de Josey Wales hors-la-loi

Film de (1976)

Josey Wales vers la Loi.

La séquence originelle de Josey Wales solde les comptes : alors qu’on s’étonne de voir un Eastwood père de famille labourant son champ, une figure aux antipodes de son mythe, l’extérieur et l’Histoire se chargent en quelques minutes de faire de lui le loner traditionnel : massacre, guerre, paix et concorde réglés à coups de gun machine : dépossédé, endurci, lessivé par le monde : Josey Wales... Lire la critique de Josey Wales hors-la-loi

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Naissance d'une nation

[SanFelice révise ses classiques, volume 16 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] ça commence brutalement, et ça annonce donc la couleur. Pendant que notre personnage principal laboure son champ, sa famille se fait décimer par un groupe de brigands. La scène est d'une violence crue. On comprend que le film sera pas une agréable comédie. Bienvenue chez... Lire l'avis à propos de Josey Wales hors-la-loi

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Josey Wales hors-la-loi par drélium

Il est bien et original ce deuxième western de Clint qu'il qualifie de point culminant à sa carrière. On peut même le prendre comme une préquelle d'"Impitoyable" puisqu'on y voit un peu comme la jeunesse du tueur. On ne peut que féliciter Clint pour son amour du genre, ces lieux de tournage déjà choisis au millimètre, ces belles étendues filmées et le soin qu'il prend à choisir des seconds rôles... Lire la critique de Josey Wales hors-la-loi

Avatar drélium
drélium ·

And justice for all...

Clint Eastwood aime traiter les sujets sensibles, qu’il s’agisse de thèmes de société ou historiques, mais ce qu’il y a de surprenant c’est l’écart qu’il semble souvent y avoir entre les convictions du cinéaste et celles de l’homme. D’un côté le cinéaste, qui traite de la peine de mort ou de l’euthanasie sous un angle semble-t-il progressiste, de l’autre l’homme qui, lors d’un meeting... Lire la critique de Josey Wales hors-la-loi

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Qui m'aime me suive, plus on est de fous

Clint Eastwood livre un western qui touche, saupoudré par son humour, sa violence, et sa tendresse pour assouvir la vengeance d'un homme : Josey Wales, qui a tout perdu à cause de la Guerre de Secession (1861 - 1865). D'un homme dont la réputation le précède, sur son chemin, qu'il a acquise durant la Guerre de... Lire l'avis à propos de Josey Wales hors-la-loi

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

God save América

Clint Eastwood fait ici sa deuxième incursion comme réalisateur dans l'univers du western. Dans "L'homme des hautes plaines", il avait tenté de faire un western spaghetti, mais il lui avait manqué le sang latin pour atteindre le souffle épique et le sens de la dérision de son maître Sergio Léone. Ici, il cherche son style personnel entre John Ford, Arthur Penn, Sergio Léone... Le... Lire l'avis à propos de Josey Wales hors-la-loi

Avatar -Marc-
-Marc- ·

"Don't piss down my back and tell me it's raining"

"Ne dis pas qu'il pleut en pissant sur mes pieds" J'ai eu la chance de voir ce film le 25 juillet 2016 en version originale dans mon cinéma. Ceci explique pourquoi j'ai en tête les répliques en anglais, et aussi parce que c'est bien plus classe je trouve. So, let’s go ! Josey Wales est un fermier du Missouri vivant avec sa femme et son fils (incarné par le vrai fils... Lire l'avis à propos de Josey Wales hors-la-loi

Avatar TheFreeMind
TheFreeMind ·

Vengeance froide

Pendant longtemps, je n'aimais pas du tout ce western et le ton qu'il dégageait, et puis avec les années, je me suis rendu compte que Clint réalisait un de ses meilleurs films, mais qu'il me soit permis de n'en être pas tout à fait fan, je reconnais sa valeur, mais je ne goûte pas forcément à son contenu, sombre, ultra crépusculaire, très violent et "poisseux". Pour Clint réalisateur, les... Lire la critique de Josey Wales hors-la-loi

Avatar Ugly
Ugly ·

Puissance de l’outlaw

The Outlaw Josey Wales offre à Clint Eastwood l’occasion de prouver son talent de metteur en scène par une série d’innovations formelles réjouissantes, depuis ses plans décadrés lors du choc initial qu’emboîte les uns dans les autres un montage au scalpel renvoyant une série de flashs traumatiques, jusqu’à cette liberté tonale qui permet au cinéaste d’enchaîner les pantalonnades... Lire l'avis à propos de Josey Wales hors-la-loi

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Au barillet siffleur

Un superbe western dans lequel Eastwood fait la part belle à ses personnages, notamment celui qu'il interprète, mais n'oublie pas pour autant de divertir son audience en lui offrant des gunfight énervés qui sentent bon la poudre chaude. C'est bien simple, dans Josey Wales, on retrouve tous les ingrédients qui font craquer les aficionados de western : une ambiance sordide mais pourtant bon... Lire l'avis à propos de Josey Wales hors-la-loi

Avatar oso
oso ·