La tournée "à l'américaine"

Avis sur Jour de fête

Avatar Ugly
Critique publiée par le

Tournée en 1947 dans le petit village de Sainte-Sévère dans le Berry (aujourd'hui Sainte-Sévère-s/Indre, à 46 km de Châteauroux) et sortie en 1949, cette comédie fut une formidable révélation, d'abord parce qu'elle révélait Tati dont c'était le premier film, et aussi parce que c'était la découverte d'un style comique qui n'était pas reparu en France depuis les années 30. Avec peu de moyens et beaucoup d'idées, Jacques Tati retrouvait en effet le secret perdu de la tradition burlesque, tout en s'inspirant des burlesques américains du muet, car il croque tout un petit monde villageois dans une économie de paroles en utilisant les gags visuels, les gags sonores et la poésie des personnages, voire même la poésie du paysage.
Il y décrit la tournée "à l'américaine" d'un facteur un peu hurluberlu sur son vélo pendant que des forains s'installent et que les préparatifs de la fête du village s'activent. Le scénario est donc tout simple, le facteur incarné par Tati lui-même, est une figure comme on n'en voit plus même dans nos campagnes, alors que la fête rurale qui se prépare, on peut certainement en voir encore de nos jours, même si les éléments de la ruralité seront moins pittoresques et moins chaleureux. D'où cette fraîcheur, cette authenticité et ce charme caractéristique de cette époque qui sont resté de cette comédie, même 70 ans après, alors que la plupart des films français de la même période ont beaucoup vieilli, y compris dans leur technique.
Tati impose d'emblée son comique spécifique, basé sur un bon sens de l'observation, en ne tirant pas d'effets comiques d'un dialogue ou d'une situation théâtrale, les gags s'enchaînent, mais sans chercher systématiquement à provoquer un rire mécanique, bouleversant les vieilles données du comique français, en lui donnant au contraire une poésie, une chaleur, une épaisseur et un dynamisme, tout comme le faisait Mack Sennett, référence évidente de Tati. Le succès fut immédiat et populaire.
A noter qu'en 1994, après restauration du film, on put voir des copies qui avaient été colorées au pochoir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 163 fois
23 apprécient

Ugly a ajouté ce film à 5 listes Jour de fête

Autres actions de Ugly Jour de fête