Papillons dans les ronces, répond-elle en se mouchant.

Je surnote un peu cet ensemble de courts-métrages qui illustrent le célèbre renku de Bashô mais c'est bien parce que malgré l'inégalité de la qualité des dessins que l'on doit aux différents niveaux d'expérience de chaque cinéaste venu des quatre coins du monde (mais surtout de l'archipel nippon !), la moyenne actuelle est bien loin de refléter l'intérêt de l'œuvre et je souhaite participer à son augmentation. (wahouh y a une affiche et un synopsis maintenant)

En effet si vous vous procurez ce film car vous vouez un culte à Isao Takahata ou à Alexandre Petrov, vous serez probablement déçu, car chaque haïku dure à peine une ou deux minutes ainsi votre réalisateur préféré n'aura qu'une toute petite participation au sein du film.
Cependant je recommande vivement "Jours d'hiver" à tous les amateurs de l'animation sous toutes ses formes, chaque artiste use de sa technique de prédilection et le tout constitue une véritable mosaïque d'une incroyable diversité, de la superbe stop motion de Kihachirô aux prises de vues réelles mélangées aux dessins traditionnels du grand Raoul Servais en passant par la divine peinture à l'huile sur verre de Petrov.
Le film en lui-même, parfaitement fluide, ne dure pas longtemps; les différents courts-métrages défilent très rapidement et la fin nous surprend vraiment tant elle surgit tôt. Heureusement le film est complété par un mini making-off qui nous fait pénétrer dans l'atelier de chaque artiste, chacun nous explique de quelle manière il a procédé afin de réaliser les dessins et l'interprétation du haïku qui leur a été attribué. Les courts ajoutés au petit making-off ne forment qu'un long-métrage d'une toute petite heure qui s'écoule à toute vitesse.

Finalement, que vous soyez amateur ou grand amoureux de l'animation, toutes techniques, toutes origines et que "Jours d'hiver" s'est faufilé sur une étagère de votre médiathèque, n'hésitez pas à vous le procurer (en plus le dvd contient un petit livret avec tout le renku et des détails sur chaque réalisateur, yahoo !)
Je recommande également ce film à toute personne qui s'intéresse à la poésie japonaise, le film permettant une approche vraiment intéressante du poème de Bashô.
"Jours d'hiver" demeure un aperçu de toute la diversité du cinéma d'animation notamment japonais et témoigne de la virtuosité et de l'exception du renku même trois siècles après son écriture.
Dynamite

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Asie

le 21 oct. 2012

D'autres avis sur Jours d'hiver

Jours d'hiver
Fritz_Langueur

Somptuesue illustration

Pour illustrer « Jours d’hiver », poème de Matsuo Munefusa Bascho (1644-1695), les Studio du Paradoxe ont fait appel à 37 prestigieux réalisateurs de films d’animation du monde entier. Véritable...

le 15 mars 2015

La Déesse

La mère

Le temps d'une petite escale en Inde, découvrez le tragique destin de la jeune Doyamorjee, une œuvre touchante et de toute beauté. Après avoir fait un intriguant rêve, un homme raconte que sa...

le 26 mars 2014

Pandemonium

Enfer

Une œuvre revêtant son nom à merveille puisqu'il s'agit purement d'une effroyable descente aux enfers, pour les personnages du film, tous autant qu'ils sont, mais surtout d'un tableau chaotique pour...

le 8 mai 2014