Death = Lol

Avis sur Joyeuses Funérailles

Avatar Pandaru
Critique publiée par le

Lorsqu'un mariage tourne à la catastrophe, cela donne un scénario type d'une comédie romantique américaine. Par contre, il n'y a que les Anglais qui sont réellement capable de vous faire éclater de rire devant un sujet qui n'amuse personne : la Mort.
Joyeuses Funérailles, c'est l'histoire tristement banale d'un patriarche décédé, et de ses funérailles dans la maison familiale. Cependant on sent que la situation n'est pas banale, car on assiste au déroulement de la première gaffe : le cercueil qu'on apporte n'est pas le bon.
Les péripéties, ponctuées tout au long du film par des « Oh my God » froids et désarmants, résument bien l'humour qui y règne. Les nombreux personnages ont tous des tares, des défauts, des manies, ce qui les rend à la fois drôles et extrêmement attachants. Comme par exemple le frère junkie ou la femme du personnage principal, qui n'arrête pas d'harceler son mari pour le nouvel appartement qu'ils ont envie d'acheter, tout en ignorant superbement toutes les frasques qui se passent autour d'elle.
Plus sérieusement, Joyeuses Funérailles est une réflexion sur les réactions qu'a un être humain face la mort, et plus particulièrement face à la sienne. Comment les hommes se divertissent-ils avant leur fin ? Comment supporter l'angoisse que tout se termine ? La réponse est dans le film. En effet, rien ne sert de stresser, il faut rire. Ce long métrage aide à relativiser, et appartient bel et bien au registre comique et pince-sans-rire, typically english, so. Il philosophie aussi sur les relations entre les gens, et surtout entre les personnes de la même famille : rancœurs, folie, condescendance, relations cachées, jalousie...
Néanmoins, la morale de l'histoire est que nous sommes tous égaux devant la faucheuse, et quoiqu'on puisse faire avant de la voir, c'est de s'amuser !
Comme on dit maintenant...Mort de rire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 803 fois
7 apprécient

Autres actions de Pandaru Joyeuses Funérailles