Affiche Joyeux Noël

Critiques de Joyeux Noël

Film de (2005)

Une nouvelle vision de la guerre

C'est une nouvelle vision de la guerre que nous propose ce film : Bien loin de la violence de nos communs livres d'histoire. C'est une histoire qui met chaque soldat de chaque pays sur le même pied d'égalité en mettant en avant leur propre histoire et les conséquences de la guerre, non sur les Etats mais sur le côté humain de ces soldats à qui la vie n'a plus tenu qu'à une trêve. C'est une... Lire la critique de Joyeux Noël

Avatar BubbleTea
BubbleTea ·

Un film de guerre sans violence

Pas tout à fait huit pour une seule raison : le traitement hyper-classique du film. Tout le reste est remarquable : sujet original, allemand sur le même pied que les français et écossais. Film européen (pas de salade indigeste pour une fois !) à la hauteur des productions américaines en ce qui concerne le professionalisme et scénario impéquable. Quand à la force du message totalement d'actualité... Lire la critique de Joyeux Noël

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Joyeux Noël par l'homme grenouille

Oui c'est vrai que ce "Joyeux Noel" pourra sembler pour certains fade et consensuel. Il est vrai que la réalisation est parfois maladroite, que les comédiens ont du mal à trouver leur registre, que l'on n'évite pas les poncifs voire les caricatures... On pourrait dire aussi que le film n'invente rien et se contente de remettre au goût du jour le "Paths of glory" de Kubrick dont il s'inspire... Lire la critique de Joyeux Noël

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

boulversant

Film boulversant sur un fait de guerre veridic avec des acteurs comme Guimllaume Canet, Danny Boon, Diane Krüger et bien d'autre dont le nom m'echappe, qui incarnent leurs personnages de façon impressionnantes ont ressent vraiment l'emotion et la peur des personnages.Une vrai leçon de vie, on ne se bats pas pour la même nations mais au fond on est tous des hommes avec 1 Tete, deux bras & 2... Lire l'avis à propos de Joyeux Noël

Avatar Robyn
Robyn ·

Critique de Joyeux Noël par yodeux

Haaa un film de guerre français sur la premiere guerre mondiale. C'est la baïonnette au fusil qu'on se pointe au cinoche histoire de voir un bon film bien avec du sang, des tripes et des hommes qui en ont. Au final, on ressort de là avec un violente critique de la guerre (si si j'vous jure c'est mal) mais surtout des portraits d'hommes qui se demandent bien ce qu'ils foutent là. Alors pour... Lire l'avis à propos de Joyeux Noël

Avatar yodeux
yodeux ·

Touchant

Un petit drame de guerre qui bénéficie d'un bon casting international et qui se révèle touchant par moment. Il montre également l'atmosphère de ce conflit de façon intéressante, mais parfois un peu grosse, ceci à cause d'un manichéisme trop présent (ce sont les infâmes généraux bien au chaud qui commandent les braves soldats humains dans leurs tranchées). En somme, il est intéressant de le... Lire l'avis à propos de Joyeux Noël

Avatar Redzing
Redzing ·

Une tranche de bûche et d'humanité pour la tranchée.

Après vous avoir laissé quitter la table des festivités. Après avoir avalé, engloutis crustacés, volailles, gourmandises et avoir repris une bonne tranche d'esprit de Noël consommable et digérable à merci. Il est de mon devoir, comme chaque semaine maintenant, de vous parler de cinéma. Cette semaine, on va faire dans la légèreté. La même légèreté que celle du pléthorique... Lire l'avis à propos de Joyeux Noël

Avatar Florent Bizouarn
Florent Bizouarn ·

Critique de Joyeux Noël par Florent_L_

"Quelle connerie la Guerre !" disait le poète. En filmant la fraternisation des ennemis en pleines tranchées, le réalisateur adopte ce propos pacifiste : antagonismes entretenus, boucheries organisés par de hauts généraux, absurdité de la lutte (les Alsaciens sont ils d'accord ?)... La misère, la mort, la fatigue ont entrainé les Poilus dans des gestes incroyables. Une parenthèse enchantée,... Lire l'avis à propos de Joyeux Noël

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·

Critique de Joyeux Noël par AntoineRA

Il s'agit certainement d'une des plus belles productions françaises des quinze dernières années. Apparemment, le sujet est plus ou moins tabou dans le corps militaire, ou plutôt l'état-major. Il parle, en effet, de cette trêve entre les troupes françaises, britanniques et allemandes qui eut lieu au moment de Noël, lors de la Première Guerre mondiale, en décembre 1914, sans concertation des... Lire la critique de Joyeux Noël

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

Critique de Joyeux Noël par Maqroll

Que c’est beau la fraternité en temps de guerre ! On y croirait presque, à cette histoire vraie ! Comme quoi le cinéma est un redoutable manipulateur des âmes, qui réussit à nous faire passer la plus grande boucherie de l’histoire pour un conte de Noël. Donc résumons : moralement, c’est discutable et du point de vue du cinéma, c’est plat. N’empêche que l’histoire est belle et que c’est bien joué.... Lire l'avis à propos de Joyeux Noël

Avatar Maqroll
Maqroll ·