Pour commencer cette critique... Pourquoi Jubilee est-il si intéressant?


Tout d'abord, c'est un film à remettre dans son contexte. On est à la fin de la décennie des 1970s, et c'est un petit peu le début d'une petite série de films "punk" qui vont faire un petit phénomène dans un cercle restreint.


Des œuvres assez étranges telles que Liquid Sky, Breaking Blass, Dr Caligari (1989); Forbidden Zone se sont ainsi faites connaître dans les années 1980s reconnaissables par leur style esthétique, visuel, et musical.


Bref, ce film a le mérite d'avoir crée un petit phénomène artistique, certes aujourd'hui extrêmement méconnu mais pas moins intéressant, avec un style assez décadent et en même temps bizarrement attrayant.


Peut-être aussi peut-on voir une certaine influence de Kenneth Anger, réalisateur underground dont la réputation est basée sur des moyens-métrages étranges voir métaphysiques et dont le visuel se rapproche en plusieurs points de celui abordé ici.


Cependant, il y a un autre point qui rends ce film si intéressant. C'est tout simplement son réalisateur: Derek Jarman.


Connu pour un bon nombre de films étranges visuellement et esthétiquement, pas forcément de par un côté punk mais plutôt pour une vision assez surréelle et parfois avec des allures de tableau. Nous pouvons ainsi citer Caravaggio ou War Requiem.


Ce style se reconnaissant surtout par une certaine gestion de la lumière et de la couleur bleue, cela donne lieue souvent à une beauté hors-norme.


Bref, ce qui rends Jubilee intéressant au final, c'est la rencontre entre deux styles tout deux particuliers et attrayants.


Au final, l'histoire n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte ici c'est l'originalité de la mise en scène et de l'esthétique, et elle est-là.


Alors même si des fois cette attrayante décadence en arrive presque à côtoyer un mauvais goût qui ne soit pas vraiment souhaitable et que ce style peut s'avérer parfois trop appuyer, et que l'on puisse être facilement dérouté par cette oeuvre, il n'en reste pas moins que c'est une référence qui mériterait de gagner en réputation.

Jack_P_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 nov. 2015

Critique lue 762 fois

4 j'aime

Jack_P_

Écrit par

Critique lue 762 fois

4

D'autres avis sur Jubilee

Jubilee
AMCHI
3

Critique de Jubilee par AMCHI

La reine vierge (Elizabet Ier) découvre un Royaume-Uni futuriste (pour elle) et fasciste ; un film comment dire de style "punk" assez anarchique qui semble vouloir dénoncer l'Angleterre de l'époque...

le 18 févr. 2019

5 j'aime

Jubilee
Zolo31
4

La reine vierge et le prince Jarman

Le film commence très classiquement avec la reine Elisabeth 1re, dite la reine vierge, en costume d'époque dans son château, accompagnée de son conseiller, d'une naine et d'un éphèbe habillé en noir...

le 16 oct. 2017

4 j'aime

4

Jubilee
Jack_P_
8

Délicieusement décadent

Pour commencer cette critique... Pourquoi Jubilee est-il si intéressant? Tout d'abord, c'est un film à remettre dans son contexte. On est à la fin de la décennie des 1970s, et c'est un petit peu le...

le 27 nov. 2015

4 j'aime

Du même critique

Alice de l'autre côté du miroir
Jack_P_
10

Avouons-le... La folie de ce monde c'est mieux qu'ici!

Je vais vous le dire tout de suite. Je crois que la raison pour laquelle j'aime ce film, la raison pour laquelle j'aime ce genre d'histoires, de personnages, la raison pour laquelle j'aime Tim...

le 4 juin 2016

37 j'aime

27

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Jack_P_
10

Les âmes recluses et leur demeure retirée

Aujourd'hui est un événement tout particulier puisqu'il est celui où je fais état de mon avis sur cette nouvelle œuvre de Tim Burton, qui comme vous le savez est un réalisateur pour lequel j'ai...

le 5 oct. 2016

28 j'aime

16

Star Wars - Le Réveil de la Force
Jack_P_
9

Délivrance

S'il est une saga sur laquelle les opinions se révèlent très diverses c'est bien la saga Star Wars. En tout cas, je pressent qu'au fur et à mesure que des volets la compléteront, que des nouvelles...

le 25 déc. 2015

22 j'aime

4