Affiche Jules César

Critiques de Jules César

Film de (1953)

Sur le fou de la langue

Une décennie sépare Jules César de Cléopâtre, mais c’est un véritable continent qui semble les distancier si l’on mesure à quel point un sujet similaire peut subir des traitements aussi divergents. Lorsqu’on connait la passion de Mankiewicz pour le dialogue, ses lentes montées en puissance vers la révélation des êtres en conflit, le voir s’atteler à la langue de Shakespeare a tout du plat de... Lire l'avis à propos de Jules César

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Un lâche meurt souvent avant de mourir, un brave ne goûte à la mort qu'une fois"

Une chose est sûre, on en fait plus des comme ça. Comment imaginer un tel flot de dialogues aujourd'hui, comment surtout imaginer des protagonistes se parlant longuement à eux-même, seuls et à voix haute ?... Pourtant, en digne adaptation de Shakespeare, ce sont bien de ces mots que surgit toute la grandeur de ces hommes. Le film se tient admirablement bien et les 2 heures passent toutes... Lire l'avis à propos de Jules César

Avatar drélium
drélium ·

Friends, Romans, and countrymen

Avec Jules César, Joseph L. Mankiewicz signe sa douzième réalisation et il n'a déjà plus grand-chose à prouver après avoir obtenu divers succès et oscars majeurs (mise en scène, scénario et film), notamment avec Eve et Lire l'avis à propos de Jules César

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Petite leçon de cuisine cinématographique par tonton Manki

Réalisateurs en panne d’inspiration ? Ne cherchez plus, arrêtez de ruminer dans votre coin, et venez apprendre la méthode Mankiewicz tout en douceur. La recette est simple : une histoire puissante et réputée, des acteurs étincelants, une réalisation soignée qui ne prend pas le pas sur le récit, des dialogues savamment écrits et déclamés avec verve et énergie. Pour ce qui est de la trame du... Lire l'avis à propos de Jules César

Avatar Confucius
Confucius ·

« This was a man »

Mankiewicz adapte au cinéma Julius Caesar, la pièce théâtrale éponyme de William Shakespeare, avec une virtuosité sans égale dans le genre du péplum. La direction artistique se caractérise par une maîtrise indéniable, tant sur le plan de l’interprétation des acteurs qu’à propos du découpage des scènes. Le réalisateur, réputé donner... Lire l'avis à propos de Jules César

Avatar Palatina
Palatina ·

Jules César (1953)

Il s'agit d'un film en noir et blanc dont le scénario est tiré de la pièce de Shakespeare. Le film est un peu long, deux heures, mais il n'y a pas vraiment de temps mort et le film est bien rythmé avec des scènes intenses. Le film raconte l'assassinat de Jules César qu voulait devenir dictateur. Le complot est mené par Cassius et Brutus notamment. Ensuite c'est la prise de pouvoir par Marc... Lire la critique de Jules César

Avatar greenwich
greenwich ·

Un péplum ascétique mais fiévreux

Difficile de ne pas comparer ce « Jules César », adapté de Shakespeare, au fameux « Cléopâtre » du même réalisateur : ils sont comme les deux faces d’une même pièce. Le premier en noir et blanc, sobre, statique, le second en couleur, démesuré, chatoyant. Et je dois dire que c’est le second qui m’a le plus marqué. « Jules César », donc, est un modèle d’épure, mais à tel point qu’on frise... Lire la critique de Jules César

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Veni, Vidi mais pas trop Vici

Adaptation plutôt réussie de la pièce de William Shakespeare, Julius Caesar est un péplum se laissant suivre sans déplaisir mais auquel il manque un certain éclat. Un film très théâtral (logique) dans l'ensemble, servi par une réalisation tout en sobriété mais très efficace. Mankiewicz est un cinéaste que j'estime et qui m'a toujours beaucoup plu dans sa manière de penser la mise en scène. Les... Lire l'avis à propos de Jules César

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Il n'y avait aucun garde devant le Sénat ?

. Les bonnes adaptations de Shakespeare ne sont pas si nombreuses. On a le droit se lasser du texte de Shakespeare, avec son style emphatique et sa collection de métaphores, et du manque de naturel de certains dialogues. Pourtant force est de constater que la belle brochette d'acteurs arrive à faire passer la pilule tellement c'est joué avec conviction. La grosse faiblesse me semble être dans... Lire la critique de Jules César

Avatar estonius
estonius ·

Un classique grandiloquent

A Rome, Jules César, désormais Empereur, règne sur Rome sans partage et dans la gloire, ce qui crée inévitablement envies et rancunes. Un complot est organisé contre lui, auxquels participent Crassius, Cicéron et Brutus, son propre fils, incarné avec puissance et autorité par un Marlon Brando au mieux de sa forme et de son art. Après le meurtre de l’Empereur en plein Sénat, il reste à... Lire la critique de Jules César

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·