Avis sur

Jules et Jim par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Revoilà un bon vieux classique de la période de la Nouvelle Vague. Truffaut est avec Godard un des plus célèbres de cette forme de cinéma qui a fait pendant pas mal de temps les beaux jours et la renommée de la France.
Et ça se ressent tout de suite, l'oeuvre de François Truffaut commence avec ce que la Nouvelle Vague peut faire de pire: à savoir du bavardage intempestif n'ayant ni queue ni tête. le débit de parole est rapide, ce qui se dit est inintéressant et offre des infos ou des discussions souvent ennuyeuses. Inutile de dire que je possédais énormément de craintes quant au reste de l'oeuvre tant le premier quart-d'heure est à mes yeux l'anti-thèse de ce que j'aime au cinéma. Fort heureusement, ça va changer par la suite et même si Truffaut va retomber dans les travers que j'ai cité plus haut, il ne le fera que plus rarement.
Finalement, le cinéaste français va nous offrir une oeuvre assez intéressante sur les liens d'amitiés et les rapports à l'amour. Cela le devient bien plus après les images de la Première Guerre mondiale. Le cinéaste nous offrant, je pense, un mélange d'images tirées des archives de l'époque et scènes de fiction. La mise en scène est d'ailleurs rythmée lors du conflit et le montage est assez rapide. L'oeuvre est un véritable questionnement sur l'amour et sur la façon dont il peut être vécu. J'ai l'impression aussi qu'il y a une volonté de Truffaut d'être un supporter de la cause féministe et de la libération sexuelle de la femme. Elle ne doit plus être obligée de vivre avec un seul homme, de donner une image de femme respectable qui ne connait qu'un seul amant dans sa vie. Elle est libérée sur le plan sexuel. La relation entre les deux amis est également très étrange et est une forme d'amour elle aussi. Bref, de ce côté-là, l'oeuvre est très clairement intéressante.
Côté casting, j'ai envie de toucher un mot sur Oskar Werner que j'ai trouvé très impressionnant et d'une belle justesse. Je dois bien avouer avoir eu un peu plus de mal avec le personnage de Jeanne Moreau. C'est une actrice avec laquelle j'ai énormément de mal à me situer. Certains films je l'apprécie vraiment bien et d'autres je la déteste car je trouve qu'elle dégage une impression de prétention et de nature hautaine qui me plait guère. Les autres rôles sont réussis, les personnage trouvant tous leur place dans l'oeuvre.
George Delerue offre une composition stylée mais pas forcément la meilleure qu'il ait pu donner au cinéma français. Au final, Jules et Jim n'est pas pour moi le film le plus marquant que j'ai vu. Il s'oubliera assez vite même si sur le moment, il est plutôt positif à regarder en dépit des défauts que je peux y retrouver. François Truffaut est pour moi le cinéaste de la Nouvelle Vague qui est le plus abordable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 497 fois
2 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Jules et Jim

  • Films
    Affiche À la conquête du Pôle

    Mon Tour de Gaule

    Le cinéma hexagonal et moi, histoire de voir ce qui me touche ou pas du côté de mes voisins français.

  • Films
    Illustration 1001 films à voir avant de mourir

    1001 films à voir avant de mourir

    Les oeuvres que j'ai vues à partir du fameux bouquin qui regroupe "les meilleurs" films à voir. L'édition s'arrête chez moi en...

Autres actions de batman1985 Jules et Jim