Gamers.

Avis sur Jumanji

Avatar Gand-Alf

Petit classique du cinéma familial des années 90, Jumanji est adapté d'un livre pour enfants imaginé par Chris Van Allsburg en 1981, et reste notamment célèbre pour sa reconstitution de tout un bestiaire grâce aux outils numériques d'ILM.

Si ces effets sont aujourd'hui obsolètes et piquent parfois les yeux (les singes ont pris un coup), Jumanji conserve encore tout son charme. Parfaite illustration de l'aventure avec un grand A telle qu'on rêve de la vivre quand on a huit ans, le film de Joe Johnston est un véritable feel-good movie qui fait du bien, un divertissement soigné mêlant action, humour, gentils frissons et tendresse.

Grâce à la magie des effets spéciaux (des animatroniques en particulier) et des décors, Jumanji nous entraîne dans un voyage palpitant où tout peut arriver, mené tambour battant et s'appuyant sur des personnages attachants. Car le coeur de Jumanji est peut-être là, dans ses rapports chaotiques et touchants entre un père à la sévérité mal interprété et un fils ne se sentant pas encore prêt à entrer définitivement dans l'âge adulte.

Porté par un casting impeccable mené par un Robin Williams une fois de plus parfait, Jumanji est un spectacle efficace et bien pensé, typique d'une époque où le cinéma familial conservait encore un certain charme à défaut de la vision d'un vrai auteur. Ce qui est déjà beaucoup.

27 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce film à 10 listes Jumanji