Le scénario que n'importe quel enfant avait en tête

Avis sur Jumanji

Avatar MartyCrouz

Je viens de revoir Jumanji. Et à mon âge dorénavant avancé (c'est Dumbledore qui parle...) je ne me suis pas ennuyée. Ce qui m'a toujours plu dans Jumanji c'est son scénario. Quel scénario ?! me dira le ronchon de service. Le scénario qui fait qu'un jeu de société (hyper stylé en plus) interragisse avec la réalité. Qui n'a pas rêvé de ça étant gamin ou pré ado ou même ado ?! Eh bien moi si. (peut-être un peu geek...) Alors d'accord, dans Jumanji les effets sont pas forcément très cools dans la réalité... Mais ça serait le kiff quand même, pas vrai ?!
Donc le scénario est simple : des enfants jouent à un jeu maléfique qui envoie dans leur réalité des petites horreurs et autres péripéties venues de Jumanji (un monde apparemment plutôt branché forêt vierge avec animaux aussi de la savane et plantes boostées aux engrais pas catholiques et certainement insensibles au Roundup...). Pour réparer les dégâts et espérer survivre, un seul moyen : finir ce satané jeu. Ça semble être, justement, un scénario de jeu. Mais c'est ça qui est bien, car les péripéties s'enchaînent, sans temps mort. Et les parties un peu sentimentales sont courtes et suffisamment semées tout le long du film pour que le personnage principal, Alan, devienne attachant. Bon... Alan est en plus joué par Robin Williams, excellent comme d'habitude (et giga bancable dès cette époque) donc forcément, ça aide.
Ces effets spéciaux, dans les années 90, étaient considérés comme très réussis et c'est le souvenir que j'en avais gardé. Mais déjà à l'époque, certaines critiques s'étaient plaint des singes en cgi. Et à notre époque, bref aujourd'hui, ils sont encore plus moches. Oui, les effets ont pris un bon coup de vieux. Je parle des effets numériques, la cgi était à ses débuts mais Jurassic Parc (1993) les maîtrisait mieux, tant pour la création des textures que pour l'incrustation dans l'image. Les effets spéciaux latex et animatroniques ont, eux, le badge "nostalgie" qui les rend sympathiques et vraiment plus appréciables que cette cgi un peu plate et approximative. Les plans quant à eux, les couleurs, l'ambiance sont vraiment bons et nous plongent malgré tout dans cette aventure. J'apprécie particulièrement le début, les scènes d'exposition, très bien filmées et intelligentes. Les deux enfants des années 90 jouent plutôt bien, surtout le petit garçon (on surprend un léger rictus sur la face de la fillette, jouée par la very young Kirsten Dunst, à un moment donné alors qu'elle devait jouer la peur). Les enfants des années 60 sont parfaits. Les voix dans la vo sonnent juste et c'est agréable à entendre.
La musique... Heu... Mince, je sais pas. Elle ne m'a pas gênée... Je crois... Peut-être un poil trop forte. Mais je n'en garde pas vraiment de souvenir.
Pour résumer, un film très attachant, bien filmé, au rythme régulier sans temps mort et aux effets spéciaux ou dépassés ou nostalgiques. On rêve, malgré le désastre, de trouver nous aussi un jeu fou....ment aussi cool!!!
(ps: j'en avais fabriqué un avec du bois, de la peinture et de la pâte à sel après l'avoir vu au ciné)

Autres actions de MartyCrouz Jumanji