Il faut les dés !

Avis sur Jumanji

Avatar gruute

Depuis 25 ans que ce film est sorti, c'est un peu ce genre d'œuvres qu'on connait tous ou qu'on pense connaitre, en tout cas ! Gros succès à l'époque (et pas seulement pour son prix au salon Imagina pour ses effets visuels... les vrais savent :p), j'avais tellement de scènes en tête que je pensais vraiment l'avoir vu mais il s'avère qu'en fait, non !

Du coup, c'est une semi-découverte et sur le tard mais qu'est ce que je pourrais dire de neuf sur ce qui est la madeleine de Proust de beaucoup de gens un peu plus jeunes que moi ?

On est sur du film d'aventure familiale dans son acceptation la plus noble, à ceci prêt que, pour une fois, nos héros ne sont pas réellement précipités dans un nouvel environnement, c'est cet environnement (et tous ses dangers) qui s'invitent dans notre réalité, à grand renfort de SFX (les effets physiques qui transforment la maison sont vraiment saisissants).

Nos héros sont des enfants (les adultes du groupe, ont "stagnés" émotionnellement parlant pour des raisons qui leur sont propres) et le passage à l'âge adulte (et la confrontation au père) est évidemment au cœur du récit pour le personnage d'Alan Parrish.

Oserais-je évoquer un Chéri, j'ai rétréci les gosses, par ex, qui remplit un cahier des charges très similaire ? Probablement, et encore + si on se rappelle que c'est le même Joe Johnston qui a réalisé ces 2 films à 6 ans d'intervalle ;)

J'évoque encore les SFX du film, confiés aux bons soins d'ILM et de qualité. Certains commencent doucement à vieillir mais la générosité de l'ensemble emporte l'adhésion.

Le film était et reste donc un très chouette divertissement pour toute la famille. Robin, tu nous manques tellement...

Autres actions de gruute Jumanji