Je veux un jeu vidéo "Jumanji" maintenant !

Avis sur Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Commençons cette critique par une petite mise au point : OUI, j'adore le premier film "Jumanji" avec le regretté Robin Williams ; NON, cette suite n'est pas supérieure à son modèle d'origine ; mais OUI, ce film est bien kiffant !

SCENARIO:
Spencer, Fridge, Martha et Bethany se retrouvent collés en même temps pour diverses raisons. Pendant qu'ils sont forcé de ranger le débarras de l'école, ils tombent sur une étrange console dans lequel est imbriqué un mystérieux jeu. Après avoir sélectionné leurs personnages, ils commence la partie... Mais ils sont soudainement aspirés par le jeu ! Les voici donc prisonniers de ce jeu infernal, condamnés à finir la partie s'ils veulent rentrer chez eux. Ils sont bloqué dans le JUMANJI !
Le scénario de base est très intéressant ! Cette possibilité de vivre dans la peau de nos personnages virtuels est une idée brillante qui offre son lot de gags et de créativité. Cet aspect "jeu vidéo" permet aussi de justifier pas mal d'incohérences et de facilités scénaristiques.
J'admet qu'il est assez étrange de faire de ce film de divertissement une suite officielle au premier jeu... c'est le seul point qui coince pour moi car il n'y a pas de réelle explication au changement de style d'un film à l'autre.
Les thématiques du film sont assez justes et très saines à enseigner aux plus jeunes : apprendre qui on est réellement et tout le monde peut changer s'il le veut réellement. Je suis d'ailleurs très satisfait par cette envie du réalisateur de transmettre quelque chose au travers de son histoire alors qu'il aurait été tellement plus facile de balancer de l'action non-stop sans réflexion derrière.
Même si, d'un point de vue général, le film manque un peu d'enjeux, il maîtrise plutôt bien l'aspect dynamique et impactant des scènes d'action.
Il y a enfin une dernière chose à préciser au sujet du film : il n'a pas du tout le même objectif ou la même ambiance que le film original. Ici l'objectif est de s'amuser dans une atmosphère divertissante et décomplexée.

VISUEL:
Le film est très beau ! La jungle est vaste et étouffante, ce qui donne une bonne ambiance propice à l'aventure et la découverte.
Les décors sont simples et assez petits dans l'ensemble... mais la luminosité globale arrive à rendre le tout attrayant et travaillé.
Mon seul regret avec ce paysage de jungle, c'est que je ne ressens aucune menace de la part de cet endroit... Je sais bien que ce film est plus cool et distrayant que le premier film, mais j'aurais aimé voir le VRAI Jumanji ! Un peu comme dans la (excellente) série animée adaptée du film original : l'action prenait place dans un monde hostile et oppressant qui cachait beaucoup de mystères et qui regorgeait d'animaux monstrueux capables tailler en pièces nos héros ! C'est ce côté menaçant que j'aurais aimé voir dans ce film...
Les effets numériques sont convaincants, notamment au niveau des animaux qui ont une présence palpable au sein de l'oeuvre. Ces effets permettent également de montrer pas mal d'idées créatives et visuellement captivantes.
La mise en scène est vraiment bien travaillée avec ses angles caméra ingénieux et ce mix film/jeu vidéo qui fonctionne très bien.

ACTEURS:
Je ne pensais pas dire cela du film mais... c'est le meilleur aspect de l'oeuvre !
Sur les 4 acteurs, je connais et admire trois d'entre eux qui me prouvent encore une fois qu'ils sont doués dans ce qu'ils font.
Dwayne Johnson, comme à son habitude, s'amuse comme un fou sur le plateau de tournage ! Il parvient sans mal à trouver cet équilibre entre le mec badass et le bon gars. Il joue Spencer, le geek peu assuré, bloqué dans le corps du solidement burné Smolder Bravestone ! C'est assez drôle de voir l'ancien catcheur avoir des répliques de petit jeune mal dans sa peau.
Fridge est incarné par Kevin Hart. C'est un grand sportif prisonnier dans l'apparence du frêle et peu efficace Moose Finbar. Le contraste entre le caractère bien trempé du bonhomme et son côté comic-relief marche super bien ! Et Kevin Hart est toujours dans ce que j'appelle "l'excès contrôlé" (un peu à la manière d'Eddie Murphy en fait).
Martha, d'ordinaire solitaire et réservée, se retrouve à jouer la sulfureuse Ruby Roundhouse. C'est un mélange intéressant car la jeune fille va apprendre à s'affirmer et accepter davantage sa part de féminité. Karen Gillan s'en sort à merveille dans ce rôle.
Dans la vraie vie, Bethany est une bombasse sexy et centrée sur son apparence, dans le jeu elle incarne le professeur Shelly Oberon, un homme mûr et grassouillet avec peu de charisme. Jack Black tient ici un de ses rôles les plus hilarant car il doit se mettre à bouger et parler comme une jeune adolescente. Et le pire, c'est qu'il y arrive très bien !
Il y a également un cinquième personnage : Axel un jeune homme emprisonné dans le jeu depuis les années 90. Au départ j'avais peur de son interprète, Nick Jonas....... Mais au final il s'en sort bien et donne une dimension presque tragique et touchante de son personnage.
Les jeunes acteurs jouant les vrais personnages sont tous bons (pour le temps où ils apparaissent à l'écran) et parviennent à calquer avec efficacité le jeu des têtes d'affiche.
Le méchant est........ oubliable... En lui-même, il a un bon potentiel mais il est trop peu développé pour réellement marquer...

DEFAUTS ? :
- Le méchant est peu intéressant mais aussi trop mis en valeur ! En effet certaines scènes se focalisent trop sur lui, ce qui coupe inutilement le déroulement du film...
- La jungle est trop peu vivante et menaçante...
- Le film est drôle... mais certaines blagues sont un peu lourdingues (heureusement qu'elles ne sont pas trop longues).
- Faire de ce film une suite provoque des incohérences qui n'auraient pas dû exister... mais également une comparaison pas très juste vis-à-vis du premier film.

  • Pourquoi le jeu de société se transforme en cartouche ?...... Est-ce que le jeu est conscient et s'adapte à ce qu'il voit ? C'est un argument "TA GUEULE C'EST MAGIQUE" !
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1376 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Cobi Cobb a ajouté ce film à 3 listes Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Autres actions de Cobi Cobb Jumanji : Bienvenue dans la jungle