- En 1953 est tentée l’expérience de donner naissance a un être exceptionnel, compose des gènes de 6 hommes aux multiples qualités. Malheureusement, la mère porteuse donne naissance à deux jumeaux très différents l'un de l'autre qui lui sont enlevés et séparés. L'un des deux, Julius, est bien décidé à renouer avec son frère que tout oppose.
Ivan Reitman est un réal sympa qui a déjà prouvé plusieurs fois qu'il savait ce qu'il faisait. Malheureusement avec Jumeaux on va être un peu en dessous de ses films habituels.
Attention, j'aime bien ce film mais il a sacrément vieillit.
Ce film s'inscrit typiquement dans son époque, fin 80 avec l'icône qu'est Schwarzy et la forte personnalité de DeVito.
C'est d'ailleurs ce contraste qui est génial. Entre le géant de presque 1mètre90 et le petit homme de moins d'1mètre50. Tout oppose ces deux hommes au sein du film, là où l'un a été élevé dans des bonnes conditions pour devenir l'élite, l'autre est un petit délinquant qui a été rejeté de la vie.
C'est aussi ça qui est un sympa dans ce film, Julius (Arnold) va devenir plus humain en apprenant comment fonctionne la vie hors de son île. Vincent (Dany) va lui s'assagir à force du film et devenir un peu plus attachant.
Le moment où ils recherchent leur mère et apprennent qu'elle est décédée est assez touchant.
Pas mal de gag fonctionne bien (celui de la chaîne interminable est bien rigolo) mais le reste du film est assez creux. Heureusement que le gag final et la bande-son permettent de finir avec le sourire car malgré sa petite durée, le film manque de rythme par endroit.
C'est dommage car Jumeaux était un film bien fun quand j'étais plus petit, mais il a mal vieillit et je le regrette.
3