Les Wachowskis ont toujours aimé jongler avec les styles. J'en veux pour preuve ultime leur précédent film, Cloud Atlas.


Aussi, ils traitent toujours des mêmes sujets dans chacun de leur film, et ceci n'est même plus à prouver... Ce qui diffère en revanche souvent, c'est le point de vue adopté pour traiter ces sujets.


Donc on a encore un élu, ou plutôt une, ici. Mais contrairement à un Néo par exemple, elle ne commence pas son histoire en étant déjà dans une position mentale d'interrogation du réel.


Aussi, contrairement à un monde froid et sans vie, c'est à un monde en apparence grouillant de multiples formes de vie qu'elle a affaire. Cependant, au final, ces deux mondes se nourrissent tout deux de la vie de façon inégalitaire pour perdurer, bien qu'ici l'ennemi soit identique à nous, et non "désincarné".


Enfin, et quand on sait que le film a été retardé, et semble avoir connu des soucis de production, il semble évident au visionnage que certains choix drastiques ont du être faits, et pas forcément dans le meilleur sens.


Du coup, si on prend en compte toute cette volonté d'intégrer une place plus importante à la critique de la futilité de nos modes de vie, et ces déboires possiblement rencontrés pendant la production, on se retrouve avec un bon nanard.


Et c'est d'autant plus dommage qu'on sent une réelle envie de proposer un univers cohérent. Cependant, expliquer une seule fois sans jamais revenir dessus l'origine des différentes espèces rencontrées dans le film, même si tout le sujet du film tourne autour de ça au final, est assez particulier.


C'est un peu comme s'ils avaient prit le parti d'incarner ce qu'ils critiquent. De proposer un film qui semble bâclé dans un certain sens, surtout aux vues de l'ambition des thèmes abordés, comme l'exact opposé de leur précédent film, afin de jongler avec les envies du spectateur.


Pour moi, ce Jupiter est un peu le "Speed Racer" d'après Cloud Atlas, la version édulcorée de son prédécesseur. Néanmoins, il garde pour lui seul ce sentiment quelque peu étrange de film "rushé", auquel les Wachowskis ne nous avaient jamais habitué.


Etant incapable de résoudre ce dilemme quand à la volonté intrinsèque de contraster RADICALEMENT avec le précédent film, jusque dans le choix du casting et de la direction d'acteurs, et en prenant en compte le comique sous-textuel et la qualité de la plupart des scènes d'action, je ne peux que leur accorder le bénéfice du doute.

BlackLemmi
7
Écrit par

Créée

le 12 mai 2015

Critique lue 237 fois

2 j'aime

6 commentaires

BlackLemmi

Écrit par

Critique lue 237 fois

2
6

D'autres avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers
Sergent_Pepper
3

Le destin de l'écran vert

Vous voulez que je vous dise ? Jupiter ne mérite même pas sa place dans les arcanes du blockbuster. Parce qu’en matière de clichés et de recettes à faire figurer à tout prix, en faire la liste et...

le 27 févr. 2015

143 j'aime

30

Jupiter : Le Destin de l'univers
guyness
5

Space apero

A chaque fois qu’un adorable lecteur me demande (car oui, sache-le: tout lecteur de guyness est par définition adorable. Surtout toi, là, maintenant) ce qui continue à me pousser dans les salles...

le 8 févr. 2015

116 j'aime

41

Jupiter : Le Destin de l'univers
real_folk_blues
3

Plat net et des astres cinématographiques

Dites moi que je n'ai pas vu une actrice asiatique coiffée comme une soeur Wachowski sur une moto volante dont les pièces ne sont pas solidaires entre elles. Si c'est ça la définition du baroque SF...

le 13 févr. 2015

103 j'aime

32

Du même critique

10 000
BlackLemmi
2

10 000 raisons de ne pas voir ce film.

Des hommes préhistoriques qui parlent anglais et qui vivent en Europe mais qui font trois pas pour arriver en Afrique. Des égyptiens à cheval qui se servent de mamouth pour construire les pyramides...

le 3 mars 2012

26 j'aime

20

Rick et Morty
BlackLemmi
10

"Doctor WTF ?" ou "Rick est Mortel !"

PUTAIN LA CLAQUE ! Ce genre de gros texte qui tache annonce la couleur, et explique bien pourquoi je décide de me fendre d'une critique après seulement 10 petits épisodes ! Parce que si la série est...

le 9 avr. 2014

20 j'aime

14

Real Humans
BlackLemmi
10

Being Human (First Season Finish Edit)

Bon, on va pas le cacher, on a envie de l'aimer cette série. Déjà parce que c'est pas en France qu'on serait capable de produire une série S.F. de qualité équivalente, faut bien l'avouer. Ensuite...

le 4 avr. 2013

18 j'aime

4