"Miel et foutrecul"

Avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Avatar Marie_Zuffrano

Attention, cette critique peut contenir des spoils bien gras.

Avant de commencer, je précise que je l'ai vu en VF non 3D, donc peut être pas les meilleurs conditions de visionnage (les joies des petits cinémas). Ceci étant dit, je dois dire que j'ai été déçue. Avant d'aller le voir j'avais quand même un peu peur, au vu des retards de sorties et du bâchage intergalactique...Mais comme j'avais eu une très bonne surprise avec Cloud Atlas je me disais qu'il y avait de l'espoir.

Bon tout d'abord faut être honnête, les effets spéciaux dépotent un max et c'est surement grâce à ça que ma note n'est pas en dessous de 5.
Le scénario? Baaaa heuuuu....c'est de la merde. Entendons nous bien, je suis cliente des blockbuster qui tâchent avec une histoire qui tient sur un timbre mais là juste non quoi. Les ficelles de narrations sont tellement énormes que ça vient te perforer les globes oculaires : héroïne lambda - destin extraordinaire (l'élue quoi, un petit coucou à Luke et Neo) - un protecteur sombre et implacable mais qu'on est sûre qu'au fond de lui il a des sentiments - intrigues politiques, etc, etc....Au moins dans Star Wars ou Matrix le héros prenait les choses en mains et essayait de se dépasser mais là, la pauvre Mila Kunis subit de A à Z, se faisant à chaque fois sauver par son Tatum ex machina, ce qui fait que toutes les scènes d'actions qui auraient pu être un peu épiques retombent comme des soufflés mal cuits.
A côté de ça, les Wachowski ont essayé d'étoffer leur scénario avec des sous intrigues (le meurtre de la reine, la convoitise de la Terre, la moisson, l'histoire de Caine et de son pote et j'en passe) mais qui sont si mal exploitées et développées qu'on commence plus à se demander "pourquoi?!" qu'à apprécier le film...Et il faut dire aussi que les baisses de rythmes et les ellipses mal branlées n'arrangent pas les choses.

Et en parlant de pourquoi : POURQUOI cette putain de scène dans les méandres de l'administration? Dans H2G2 ça passe parce que le film a pour but d'être comique, mais là je trouve que ça n'a absolument rient à foutre dans un space opéra, c'est ridiculement cliché, ça pète totalement l'immersion et en plus c'est pas drôle.

Et les acteurs dans tout ça? Pas de grosses fulgurances dans l'ensemble des interprétations, mais pas vraiment étonnant vu que tous les personnages sont "développés" au strict minimum. Mais je crois quand même que la palme du plus mauvais jeu d'acteur revient à Eddie Redmayne et son personnage de méchant sous tranquillisant faciale qui n'a pas finit son Oedipe (mais faut dire aussi que son doublage était à chier).

Au final je dirais que ce Jupiter Ascending aurait peut être mérité d'être plus long, ce qui aurait permit aux Wachowski de mieux développer leur univers plutôt que de tout concasser - plier - emballer dans seulement 2h05.
Mais comme ça m'énerve de ne pas avoir vraiment apprécié ce film, je lui donnerai forcément une deuxième chance de me convaincre, en VO cette fois !

Autres actions de Marie_Zuffrano Jupiter : Le Destin de l'univers