Tout commence alors que les Wachowski pour prouver qu'ils en avaient des grosses, lancèrent un scénario aussi prodigieux que inutile du nom de... Jupiter ?
Inutile de préciser que il est loin les titres des œuvres comme Matrix, ou Cloud Atlas, ici on prend le nom d'une planète on rajoute un sous titre bien classe du genre Ascending, rentrant dans la lignée des Rises, begin et tout ce qui sonne en in. Bref l'aventure commençait déjà fort bien.

Pour cette septième oeuvre, les Wachowski choisissent un thème déjà bien entamé : la science-fiction, mais ils choisissent aussi une héroïne aussi inspiré que son talent : Mila Kunis. Ou appelons là : la-femme-avec-une-tonne-de-masquera-sans-égratignure ( c'est la vérité ).
Mais qu'est ce qui est arrivé aux parents de Matrix ?
Ce bijoux esthétique, toujours considéré comme l'oeuvre fondatrice d'une nouvelle ère du numérique et du renouveau de la science fiction, a laissé pour seul descendant cette partouze d'effet spéciaux mal dosé, mal organisé et... MAL !
Après le lourd four que c'est pris Cloud Atlas, il était nécessaire de prouver que oui, ils sont toujours en avance sur leurs temps, et que oui on peut faire de très bon films comme d'innombrable... film ?

Premier coup d’œil : le scénario.
Tout commence alors que une enfant du nom de... Jupiter ( on vole déjà haut à cet instant ), nettoie des chiottes et veut avoir ce putain de télescope. Mais malheureusement, la jeune Jupiter n'est pas née sous un ciel étoilé ( applaudissement ), et ne peut pas se permettre de s'acheter cet objet. En revanche elle est tout aussi capable de sortir son iphone de sa poche sans soucis ( #placement-de-produit ).
Bref, sa vie ne lui convient pas, et c'était sans compter sur l'aide d'un Tatum volant avec lui aussi trop de masquera pour lui faire comprendre, que c'est une putain de bonasse qui possède la Terre.
Elle s'appelle JUPITER, elle aurait put se douter qu'elle possède la TERRE ! #logique
Commence alors une magnifique aventure, parsemé d'explosion, de discours niant-niant, de personnage agaçant, et d'un univers aussi incompréhensible que mal présenté. Bref... la JOIE !

Sans doute un moyen de prouver que oui les Wachowski on un sens inné pour inventer des chaussures volantes, et des looks de personnages stylisés. Mais cela ne suffit pas, faut il avoir encore une héroïne digne de cela, qui est capable de faire autre choses que de croiser ses bras en mode badass sur l'affiche.
Mila retourne à la danse....
Malheureusement, cette échec était prévisible.
C'est un peu leurs moyens de montrer que oui, ils peuvent faire des gros films américains, bien typés avec les ingrédients pour faire un maximum d'entrée. On espère juste pour eux que c'est un moyen de récolter de la tune pour faire leurs VRAIS films. Oui c'est barbare et malhonnête mais je vous pardonnerai.

Le réel problème dans ce film, et que on y croit pas une seule seconde. On en a rien à foutre que Kunis nettoie des chiottes, et que Tatum soit un vrai héros solitaire uniquement parce que tout parait surjoué, et tellement gros qu'on est à la limite de la parodie.

Peut-être est-ce le vrai sens de ce film, faire un film de science fiction typé dans l'espoir de dénoncer quelque chose et de monter que oui, même en faisant de la merde, les gens iront le voir parce que ça explose de partout.
Désolé, mais si c'est le cas, on vous a connus beaucoup plus inspirés.

Il n'y a pas un aspect de ce film qui est pardonnable. C'est pour cela que une si mauvaise note tombe. Oui ce film est divertissant. Oui le sens esthétique ( si vous en trouvez un ) est travaillé, mais on ne peut pas se contenter de cela après nous avoir pondu Cloud Atlas.
C'est un choix judicieux de vouloir changer de style, tout en restant dans le même thème. Faut il encore savoir le faire.
Oui, c'est un film divertissant, et non personne ascending mais tout le monde come down.

Please Wachowski, la prochaine fois, rend nous Néo.
HAN-pas-SOLO
1
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2015

Critique lue 371 fois

2 j'aime

HAN-pas-SOLO

Écrit par

Critique lue 371 fois

2

D'autres avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Jupiter : Le Destin de l'univers
Sergent_Pepper
3

Le destin de l'écran vert

Vous voulez que je vous dise ? Jupiter ne mérite même pas sa place dans les arcanes du blockbuster. Parce qu’en matière de clichés et de recettes à faire figurer à tout prix, en faire la liste et...

le 27 févr. 2015

143 j'aime

30

Jupiter : Le Destin de l'univers
guyness
5

Space apero

A chaque fois qu’un adorable lecteur me demande (car oui, sache-le: tout lecteur de guyness est par définition adorable. Surtout toi, là, maintenant) ce qui continue à me pousser dans les salles...

le 8 févr. 2015

116 j'aime

41

Jupiter : Le Destin de l'univers
real_folk_blues
3

Plat net et des astres cinématographiques

Dites moi que je n'ai pas vu une actrice asiatique coiffée comme une soeur Wachowski sur une moto volante dont les pièces ne sont pas solidaires entre elles. Si c'est ça la définition du baroque SF...

le 13 févr. 2015

103 j'aime

32

Du même critique

Brothers
HAN-pas-SOLO
4

Les écureuils de central park sont tristes le lundi

Avant d'entamer cette critique, je tiens à avoir le regret de vous annoncer que le résumé de Brothers présent sur ce site même comme n'importe où ailleurs vient de vous raconter la première heure du...

le 31 août 2015

Enemy
HAN-pas-SOLO
6

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Avant tout propos si vous êtes toujours aussi angoissé à l'idée que vous n'avez toujours pas compris ce film, ce n'est pas que vous êtes stupide, vous avez juste besoin d'aide, et cette vidéo...

le 18 mai 2015

Babel
HAN-pas-SOLO
8

How I live now

Il était une fois dans 3 endroits du monde bien distinct ( mais genre vraiment distinct ) 4 histoires qui s'entremêlent, se rencontrent, se percutent ( mais pas trop non plus ) , et nous donnent une...

le 14 mai 2015