Un film déjà vu

Avis sur Jupiter : Le Destin de l'univers

Avatar Pierre-Hugues Meyer
Critique publiée par le

À la mort de leur mère, trois enfants se partagent son héritage. Cependant, une nouvelle héritière est découverte et celle-ci a droit à l'objet le plus important du lot ; les trois enfants vont donc se la disputer pour tenter de profiter de ce revirement de situation.

Dans ce résumé, nul trace de Science-Fiction. Pourtant, il s'agit bien là du coeur de l'intrigue de Jupiter Ascending. Ce dernier n'est que cela : une banale histoire d'héritage dans un cadre futuriste. À l'image d'Elysium, la Science-Fiction n'est ici qu'un moyen de transposer telle quelle une intrigue déjà usée par les occurrences cinématographiques. Or, le résultat est nécessairement peu convaincant, car le spectateur comprend vite que tout ce qui lui est présenté ne dispose d'aucune profondeur et sert juste à reproduire un scénario qu'il a déjà vu plusieurs fois.

Conséquence de ce choix : tout est prévisible. Chaque scène a déjà été produite à l'identique dans d'autres films, ce qui fait qu'il est impossible d'être surpris par son issue. Pourtant, le talent des Wachowski se ressent, que ce soit dans la réalisation globale, qui est très dynamique et ne lasse pas le public, ou les dialogues, qui posent un certain nombre de questions importantes, notamment celle du temps et de la consommation.

Le problème, c'est que l'histoire de base est mauvaise ; il aurait été impossible d'en faire un bon film, pour qui que ce soit et quel qu'en soit le cadre. Quand on ajoute un marketing exagérément visible, on obtient un film au mieux passable, en dépit de tout le talent déployé par les Wachowski. Si on excepte leur tout premier film (et encore), il s'agit probablement de la plus mauvaise oeuvre qu'ils aient jamais réalisée, ce qui est dommage au regard de la qualité de leurs productions précédentes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 288 fois
1 apprécie

Autres actions de Pierre-Hugues Meyer Jupiter : Le Destin de l'univers