Avis sur

Jurassic Park par Gaby Aisthé

Avatar Gaby Aisthé
Critique publiée par le

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol
Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier visionnage de ce film, celui ci n'a pas vraiment prit de rides.

Nous avions là un concept original avec ce parc à thème en mode dinosaure, et une intrigue qui tenait la route (oui oui, comme le dit si bien Hammond, tous les grands parcs connaissent des bugs au début, faut le temps de se roder). Alors bien entendu nous restons dans le domaine de la science fiction, mais une science fiction qui se veut - et qui parvient à rester - réaliste.
Le film nous montre admirablement bien comme des idées de grandeurs et de grandes idées peuvent donner tout aussi bien de grandes et belles chose que des choses tout aussi grandes mais beaucoup moins agréables.
Le génie de l'homme, s'il peut parvenir à détruire ou à contenir la nature, ne parviendra jamais à la soumettre : nature always find a way !

Et tout en ayant un fond de réflexion intéressant sur la nature et la science, le film offre également un divertissement de grande qualité. Nous ne somme qu'au début des années 90 et franchement, encore aujourd'hui, les dinos sont loin de faire tâche ou marionnette en papier mâché dans le décor. Il est certain qu'après un certain nombre de fois, le film perd un peu de son aspect terrifiant. Il faut dire pour sa défense que j'ai bien dû regarder Jurassic Park une vingtaine de fois depuis mon enfance. Mais le côté action et suspens reste toujours intact, et même si je ne ramasse pas mes jambes quand le raptor manque de gober celle de Lex, des scènes comme celles ci sont toujours aussi prenantes.

La musique formidable signée Williams ajoute de la grandeur à ce film et souligne harmonieusement les scènes d'action comme les scènes de suspens ou de détente. Le final et le début ne sont pas reconnaissable de tous pour rien !

Les acteurs quant à eux, contribuent de belle manière au succès du film, qu'il s'agisse des adultes, tous impeccables dans leurs rôles, que des gamins qui jouent avec brio les moment d'angoisse et de terreur.

Seules quelques petits couac par ci par là (du style, pourquoi le générateur est il dehors, à côté de l'enclos des raptors ? Et pourquoi Ned attache-t-il sa jeep en contrebas pour la débloquer après son accident ? Et que font ces toilettes juste en face de l'enclos des T-Rex ?) sont dommageable, mais ils sont généralement là pour faire avancer l'histoire ou amener quelque chose d'intéressant qui vie t vite nous les faire oublier.

Un excellent divertissement donc, qui fera peur aux plus jeunes et ravira les plus grands qui le redécouvriront avec grand plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 530 fois
14 apprécient

Gaby Aisthé a ajouté ce film à 6 listes Jurassic Park

Autres actions de Gaby Aisthé Jurassic Park