Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Avis sur Jurassic Park

Avatar Matt  Fox
Critique publiée par le

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de tous les temps, et un énorme choc cinématographique. C'est grâce à ce film que j'ai vraiment découvert la magie du cinéma.
Quel dommage que je n'ai pas pu le voir en salles lors de sa sortie en 1993 ! Pour moi Spielberg a tout compris sur le cinéma avec juste ce film- là.
Après les dents de la mer, Spielberg va traumatisé et fasciné toute une génération sur les dinosaures, et la génétique. Il faut dire que tout est parfait dans ce film que je ne trouve aucun défaut et que je peux me repasser avec plaisir quelque fois tous les ans, surtout avec mes cousins : réalisation léchée et parfaitement spielbergienne (celle de la magie et de l'émerveillement, avec le plan iconique typiquement spielbergien de la découverte du diplodocus) qui nous distille une ambiance à la fois stressante et fascinante et nous propulse dans un monde de dinosaures où l'on a toujours voulu y aller, une BO encore une fois incroyable de John Williams où il se renouvelle avec brio encore une fois, sa collaboration avec Spielberg atteint des sommets dramatiques et de magie intemporels dans le cinéma d'aujourd'hui, une direction d'acteurs toujours aussi excellente avec le regretté Richard Attenborough qui est absolument génial en richissime constructeur du parc qui prend ses désirs pour des réalités, Sam Neil est juste excellent tout comme Laura Dern 2 archéologues obsédés par les dinosaures, les enfants aussi très crédibles, et mention spéciale à Jeff Goldblum hilarant en scientifique terre- à- terre qui sort des répliques cultes à chaque fois qu'il ouvre sa bouche. On peut voir aussi Samuel L. Jackson savoureux dans un rôle secondaire et Wayne Knight étonnant en scientifique ripoux grandiose qui ajoutent un réél "plus" au film.
Chapeau bas pour la photographie et les décors magnifiques d'une île qui s'est ancré dans notre imaginaire collectif, et surtout une immense prouesse technique de la part l'équipe du film pour avoir fait des effets spéciaux spectaculaires et rendre des dinosaures plus vrais que nature (et ils ont très bien vieilli, comparé à ce qu'on fait aujourd'hui !). Surtout que le film a 20 ans et cela ne se ressent pas du tout ! Le rythme et les scènes sont très bien amenés et majestueuses avec un montage prenant et une atmosphère envoûtante, le tout saupoudré d'une réflexion bien réelle sur la génétique et l'ADN des animaux morts et de leur disparition à cause de l'activité humaine.
Plus gros succès de l'histoire du cinéma à sa sortie en 1993 avec 900 millions de recettes, il sera vite dépassé par Titanic et Avatar, mais il a été novateur par ses effets spéciaux, génial par sa mise en scène, exceptionnel par son histoire de survie dans un monde hostile peuplé de dinosaures. On est fasciné par ce monde perdu qui prend vie et on en redemande ! Evidemment les suites ne seront pas à la hauteur du premier opus, mais c'est pourquoi j'attend avec impatience Jurassic World qui a l'air d'être alléchant.
Un must du divertissement, un film culte qu'il faut voir une fois dans sa vie de cinéphile, rien que pour une scène, UNE seule, la plus grande (peut- être), la plus culte (sans doute) de toute l'histoire du cinéma, celle de la découverte du T- rex où l'on est bluffé par la prestations des acteurs et impressionné par la grandeur du T- rex ultra réaliste (images de synthèse tout de même !), avec une tension remarquable distillé par les fameux bruits sourds et le gobelet d'eau. Une scène mythique incroyable qui vous prouve que Jurassic Park est bel et bien un film à couper le souffle et le fait rentrer dans la légende des plus grands films de monstres jamais fait !
J'y repense avec nostalgie lorsque j'entend les premières notes de la partition de john Williams, mais je pense que rarement j'ai été aussi fasciné par un film. Bravo Spielberg, j'espère que Jurassic World sera aussi bien !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 517 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Matt Fox a ajouté ce film à 1 liste Jurassic Park

Autres actions de Matt Fox Jurassic Park