Une oeuvre culte ayant marqué plus d'une génération...

Avis sur Jurassic Park

Avatar NiERONiMO

En sa qualité de metteur en scène émérite, Steven Spielberg peut également se targuer d’avoir à de maintes reprises marqué l’enfance à grand coup de films cultes ; Jurassic Park (1993), en est l’un des exemples les plus parlant en la matière, celui-ci ayant connu un succès retentissant et continuant d’enchanter le spectateur près de vingt ans après.

Ce qui est d’abord réellement plaisant avec ce long-métrage, c’est son contenu d’aventures aux teintes fantastiques, tout en s’adressant aux petits comme aux grands ; la partition faite entre humour savamment distillé (avec surtout Grant et Malcolm), présence d’enfants auxquels l’on peut s’identifier (Tim et Lex) et enfin scènes spectaculaires durant lesquels des dinosaures (les viandosaures avant tout) ne vont pas manquer d’instiller un semblant de tension captivant, est des plus réussie.

Autrement, il faut bien reconnaître la qualité du scénario, qui faute d’être fondamentalement vraisemblable (mais l’on y croirait volontiers), est un modèle d’ingéniosité ; comment en effet ne pas accrocher sans discuter au ton profondément grandiose de la chose ?

L’idée de base est donc dantesque, le tout se révèle passionnant ; pour le reste le rythme progressivement soutenu de Jurassic Park nous permet de suivre avec plaisir (et ce sans discontinuer) les tribulations de ces personnages attachants.

Le casting lui est très bon dans son ensemble, avec un Jeff Goldblum savoureux et un Sam Neil tenant avec brio le haut de l’affiche… enfin, comment ne pas souligner la qualité intemporelle des effets spéciaux ?

Le visuel de Jurassic Park est parvenu à donner vie au T-Rex, Vélociraptors et autres dinosaures impressionnant, tandis que le long-métrage nous réserve une BO tout autant culte que certaines de ses scènes.

En résumé, Steven Spielberg a signé avec ce titre un succès inoubliable, qui au gré de son intrigue merveilleuse et d’un visuel véritablement convaincant, enchante le visionnage de chacun ; c’est culte en somme, et il ne parait pas incongru de parler là de chef d’œuvre… ou presque.

NiERONiMO a ajouté ce film à 1 liste Jurassic Park

Autres actions de NiERONiMO Jurassic Park