Jurassic Park par Filmosaure

Avatar Filmosaure

Il y eut un avant et un après Jurassic Park. Le film qui en 1993 a démocratisé les effets spéciaux numériques et récolté 3 Oscars au passage (dont un pour ses effets visuels) n’a pas pris une ride 20 ans après sa sortie. Steven Spielberg, non content de faire rêver toute une génération de gosses (dont La Filmosaure) avec ses bestioles hyper-réalistes, a donné ce grand coup de patte salvateur à un Hollywood paresseux en matière d’effets spéciaux et amorcé le passage définitif au numérique.

Spielberg a rendu possible un truc improbable : voir de vrais dinosaures. 90% des gosses adorent les dinosaures. Toi aussi, ne le nie pas. Perso, j’avais tout le début de la collection du magazine Dinosaures, avec le squelette de T-Rex qui brillait dans le noir. J’écrivais des fiches, j’avais des figurines et j’en créais d’autres en pâte à modeler pour exposer le tout dans un musée du dinosaure que je faisais visiter à ma famille dans ma chambre. OUAIS J’ASSUME.

A sa sortie, le film, bien que loué pour la qualité de ses effets visuels, se prend une volée de critiques pour s’être trop éloigné du roman éponyme du Michael Crichton (à lire absolument une fois dans sa vie). Spielberg l’a probablement fait par souci de simplicité, pour ne pas abreuver le spectateur d’inextricables détails scientifiques, mathématiques et philosophiques. Aujourd’hui, il est vrai que l’on a tendance à oublier le livre au profit du film qui nous a fait rêver.

La critique entière sur Filmosaure.com

Filmosaure a ajouté ce film à 6 listes Jurassic Park