_____________________________Spoilers à tous les étages____________________________

Cette critique fait partie de la liste "Un livre, un film"

Roman: Michael Crichton Titre original: Jurassic Park, publié en Novembre 1990.
Adaptation: Michael Crichton et Malia S. Marmo et David Koepp.

Fidélité d'adaptation: 30%

Qualité d'adaptation: 95%

**Différences entre le livre et le film:**

Les personnages:

Dr Alan Grant: (Sam Neill), adore les enfants dans le livre, les déteste (au début, du moins) dans le film

Dr Ellie Sattler: (Laura Dern) pas de changement notable.

Ian Malcom : (Jeff Goldblum), pas de changement notable.excepté qu'il meurt dans le roman.

John Hammond: (Richard Attenborough), de businessman sans scrupule et quelque peu antipathique, il devient un businessman rêveur mais un peu inconscient. Il meurt dans le roman.

Alexis "Lex" Murphy: (Ariana Richards), de sœur cadette amatrice sportive, elle devient sœur ainée et férue d'informatique.

Timothy "Tim" Murphy: (Joseph Mazello), de frère ainé féru d'informatique, il devient frère cadet amateur de dinosaures.

Dennis Nedry: (Wayne Knight), pas de changement notable.

Dr Henry Wu: (B.D Wong), pas de changement notable.excepté qu'il meurt dans le roman.

John Arnold: (Samuel L. Jackson) , devenu Ray Arnold dans le film.

Robert Muldoon: (Bob Peck), pas de changement notable,excepté qu'il meurt dans le roman.

Ed Regis, supprimé du script mais en partie "refondu" dans le personnage de Gennaro.

L'histoire:

• Au commencement du livre, il nous est fait mention dans l'introduction, de "l'incident d'Ingen", suivit par un prologue narrant le transport héliporté d'un ouvrier ayant eu un malheureux "accident", qui est en réalité une morsure de Raptor (Velociraptor, moyen Théropoda -sous ordre dans la classification d'espèce- carnivore du Crétacé -en fait plus proche d'un Deinonychus par sa représentation à l'écran, le plumage en moins).
    Puis nous découvrons en Amérique Centrale, la petite touriste Tina qui - échappant à la surveillance de ses parents - va se faire attaquer par des Compys (diminutif de Procompsognathus, petit Théropoda carnivore ayant vécu au Trias, donc antérieur au Jurassique...).
    En lieu et place, le film débute sur la capture d'un Raptor par Robert Muldoon et ses hommes (on retrouvera ladite scène dans The Lost World, en 1997),

• Conséquence logique de la suppression de l'attaque des Compys dans le scénario, tout le chapitre médico-scientifique (tentative d'identifier les créatures dessinées par la gamine en question) s'y référant, disparait,

• Grant et Sattler apparaissent en tant que mentor/disciple dans le roman et non en couple, comme montré dans le film,

• Le système informatique pour le séquençage de l'ADN des créatures du parc se compose entre autre de 3 Cray X-MP, dans le roman. Étant donné les progrès réalisés entre 1989 (rédaction du roman) et 1992/93 (époque du tournage), c'est à présent des CM-5s qui les remplacent,

• La manière dont on est informés que les créatures du parc se reproduisent, diffèrent du livre au film: c'est Ian Malcom qui s'aperçoit de cela en observant un modèle informatique, alors que sur l'écran, c'est Alan Grant qui tombe sur des œufs éclos de Raptor,

• Lorsque Ellie quitte l'une des deux Toyota Land Cruiser guidée par autorail - des Ford Explorer dans le film -, c'est pour aller au chevet d'un Stégosaurus (Diapsida herbivore de la fin du Jurassique), au lieu d'un Triceratops (Marginocephalia herbivore de la fin du Crétacé),

• Grant, Lex et Tim se retrouvent au milieu d'un troupeau d'Hadrosaurus (moyen Ornithopoda omnivore du Crétacé), tandis que dans le film ce sont des Gallimimus (grand Théropoda herbivore du Crétacé),

• Les Dilophosaures (grands Théropoda carnivores du Jurassique) apparaissent par trois fois dans le roman (lors de la visite motorisée dans le parc, au bord de la rivière où se trouvent Grant et les enfants et enfin, en compagnie de Nedry (qui n'y survivra pas,lui...). Comme indiqué, les Dilophosaures sont bien plus grands que ceux vus dans le film.

• Lors de l'apparition du T-Rex franchissant la clôture électrique désactivée et l'attaque de la voiture des enfants, c'est Ed Regis (dans le livre) qui s'enfuit en abandonnant les kids et non pas Gennaro, comme dans le film.
      Il est aussi à noter qu'en plus du T-Rex adulte, il y a aussi son petit qui franchit furtivement la brèche...

• Une séquence complète montrant le-dit Grant et les enfants dans un canot, poursuivis par le Tyrannosaurus Rex ( Theropode carnivore de la fin du Crétacé) après avoir observé son petit sur la berge de la rivière, sera aussi éliminée du script, faute de budget suffisant (bien que des croquis aient été faits dans l'optique de tourner la scène),

• La suite du périple en canot les emmènent à traverser une volière occupée par des Cearadactylus ( Pterodactyloidea piscivore du Crétacé) et sera bien évidemment éliminée du script, encore une question de budget (scène qui sera insérée dans Jurassic Park III)...

• Les deux précédentes séquences ayant été éliminées du script, celle où Grant et les kids arrivent dans un lac artificiel en tombant nez à nez avec le T-Rex, ils courent puis accèdent à un local de sécurité caché derrière la cascade -où le T-Rex passera la tête au travers du rideau d'eau et tentera d'attraper Tim au moyen de sa langue (plus quelques autres péripéties incluant la capture du petit tyrannosaure), sera aussi supprimée (utilisée dans The Lost World).

• Le Dr. Henry Wu et Gerry Harding sont des personnages importants dans le roman, contrairement à leurs apparitions peu développées dans le film,

• La scène de l'arbre où sont réfugiés Grant et les enfants, présente un Apatosaurus (grand Sauropodomorpha de la fin du Jurassique) dans le roman et devient un Brachiosaurus (grand Sauropodomorpha aussi, de la fin du Jurassique à la fin du Crétacé inférieur) à l'écran,

• Dans le livre, quelques survivants se réfugient dans le Safari Lodge - l'hôtel réservé aux futurs touristes - et il est question de réactiver les systèmes de sécurité de ce complexe hôtelier, pour empêcher les Raptors de venir les débusquer.
      Cette séquence sera remplacée - toujours pour cause de budget insuffisant - par celle prenant place dans le Centre des Visiteurs, où Lex tentera la réactivation du système de verrouillage des portes d'accès,

D'autres séquences ont disparus du script ciné:

• Tim aperçoit sur les écrans vidéos que 3 Raptors ont embarqués clandestinement dans un bateau et prévient le Capitaine,

• la recherche par Grant, Sattler et Gennaro (contre son gré) du nid des Raptors,

• la poursuite des Raptors par le-dit trio, qui se finit sur la plage,

• On en arrive donc à la fin du roman, plus jusqu'au-boutiste que celle retenue dans le film.
    En effet, Muldoon et les enfants arrivent par hélicoptère militaire - contactés précédemment - et le-dit Muldoon leur apprend que l'ile va être bombardée, afin d'annihiler tout ce qui s'y trouve...
    On est donc loin de la fin ouverte qui figure dans le métrage.

Le film:

Que dire sur Jurassic Park?

• Excepté le fait qu'il acheva d'asseoir les CGI dans l'univers du cinéma (concluant avec apothéose les prémisses vus dans The Abyss et Terminator 2: Judgement Day)?

• Ou bien que la maestria de Spielberg avait atteint son summum dans l'Entertainment?

• Peut-être en retiendrons nous une certaine part de magie, parlant à tous les publics?

• Que les dinosaures n'avaient jamais été aussi bien traités au cinéma?

• Ou alors que le score de Williams vibre dans nos oreilles dès que nous pensons "Jurassic Park"?

• Ne serait-ce pas le rugissement du T-Rex qui bourdonnent dans vos oreilles, mêlant finement terreur et émerveillement?

Et si Jurassic Park, c'était tout cela à la fois..?

Le livre:

Pour ceux qui connaissent l’œuvre globale du regretté Michael Crichton, vous savez combien il peut parfois être fastidieux de comprendre l'intégralité de ce qu'il y raconte !
Tout y est tellement documenté, détaillé, analysé et le tout avec des termes techniques si pointus...
Le style Crichton, c'est (entre autre et selon ses romans) un récit riche où la technologie y a souvent une part prépondérante:
- The Andromeda Strain (sa technologie de surveillance médicale automatisée),
- Sphere (sa technologie extra-terrestre),
- Disclosure (technologie de réalité virtuelle),
- Jurassic Park bien sûr, ainsi que sa séquelle The Lost World,

sans oublier ses scénarios originaux :
- Westworld (et son parc d'attraction constitué d’androïdes),
- Looker, (traitant déjà prophétiquement de la manipulation informatique, menant à la virtualité),

- Runaway (et ses robots ménagers détraqués)...

PS: Si vous avez été attentif à la période récurrente de chaque dinosaure mentionnée, vous comprenez donc pourquoi ma critique se nomme "Cretaceous Park", bien moins vendeur que "Jurassic Park", je le concède...

Livre: 9/10
Film: 9/10

le 14 nov. 2016

The Lizard King

D'autres avis sur Jurassic Park

Féérie du chaos

Dans la galaxie en triste expansion du blockbuster, il est recommandable de revenir de temps à autre aux fondamentaux : pour savourer, et comprendre à quel point le savoir-faire en terme de cinéma...

le 12 janv. 2018

Gand-Alf

La grande illusion.

Comme tout garçonnet de neuf ans croyant dur comme fer à l'existence des tortues ninja, je vouais un culte sans bornes aux dinosaures, ces monstres géants non pas issus d'un quelconque folklore mais...

le 5 août 2013

MatthieuS

Les dents de la terre

Avant d’être une saga avec ses hauts et ses bas, Jurassic Park fut un film qui connut un formidable succès dans le monde entier, battant le record au box-office mondial en 1993 et restant au sein de...

le 10 août 2017

Halloween Kills