L'archéologie, c'est génial !

Avis sur Jurassic Park

Avatar DoctorFate

Jurassic Park

God creates dinosaurs. God destroys dinosaurs. God creates man. Man
destroys God. Man creates dinosaurs.

Le film, adapté du roman éponyme de Michael Crichton, est sorti en 1993 en France, mais avec ce nouveau visionnage, il apparaît clairement que Jurassic Park était en avance sur son temps. En effet, les dinosaures créent en Animatronic sont juste impressionnant, tout comme les images de synthèse d’une qualité rare pour l’époque. Certains films de nos jours ne parviennent même pas à égaler ce niveau. Les paysages offerts par l’île hawaïenne de Kauai nous plonge dans un environnement enchanteur, mais qui pourtant deviendra très vite hostile dans le film.

Le scénario suit la trame du roman, mais prend beaucoup de liberté, en partie parce que le roman est très long a ce que j’ai cru comprendre. Ce dernier peut paraître plutôt simpliste, mais finalement, on y retrouve quelques subtilités qui donne un plus gros intérêt au film, on ne se retrouve pas avec un simple affrontement Homme/Dinosaure. De plus, le choix d’insérer des touches d’humour, surtout grâce au personnage de Ian Malcolm et sa théorie du chaos, est un gros plus pour le film. Elles se font certes moins présente dans la deuxième partie pour des raisons évidentes, mais sont tout de même bel et bien toujours là pour nous décrocher un sourire dans des situations qui ne le permettrait pas en temps normal.

Mais que serait Jurassic Park sans sa bande originale. John Williams, qui avait déjà composé les musiques des films Les Dents de la mer ou encore E.T. L’extra-terrestre pour Steven Spielberg, nous pond une musique collant parfaitement avec la magnificence et l’immensité de ces créatures jadis oubliées.

Jurassic Park a fait ce que certains de nos films, actuellement, ne parviennent pas à réaliser, à savoir, ne pas faire rimer films d’action avec niaiserie. On peut toujours pointer du doigt une histoire peut-être un peu trop linéaire bien que subtile, je le répète ou encore certains personnages un peu trop caricaturaux, mais les faits sont là. Jurassic Park a inspiré bon nombre de films, Jurassic World s’est d’ailleurs bien inspiré de celui-ci, il y a eu un avant et un après Jurassic Park. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est indéniable que ce film aura eu une influence dans le cinéma et personnellement, l’enfant qui aimait les dinosaures est toujours content de revoir ce film en ce qui me concerne.

Lien de la critique: https://tvgalaxy.wordpress.com/2015/11/19/critique-jurassic-park/

Autres actions de DoctorFate Jurassic Park