Maintenant il faut survivre et partir de cette île. La saga se transforme en simple divertissement.

Lorsque j’ai entendu l’annonce d’un nouveau « Jurassic park », je n’étais pas impatient de le voir et j’étais persuadé que Speilberg n’allait pas le réaliser, c’était logique étant donné qu’il n’était pas motivé à faire « Le Monde Perdu ». Mais, je lui ai laissé le bénéfice du doute et je l’ai regardé à la Télévision (je n’allais pratiquement jamais au cinéma à cette époque). Je ne peux pas dire que j’ai été déçu vu que je n’en attendais rien mais je ne peux pas dire que c’était un très bon film non plus.

• Positif

Personnages: Alan Grant (Sam Neill) est devenu un raté depuis le premier opus et fait de son mieux pour maintenir les recherches de ses fouilles. Il reste un bon personnage malgré tout, même si je suis moins fan de lui qu’à l’époque. Quand on se met à sa place, on le comprend sans aucun soucis comme le fait de ne pas vouloir retourner sur l’île. Billy (Alessandro Nivola) est un personnage assez attachant et j’aime l’admiration qu’il a pour Alan malgré ce qui est arrivé à celui-ci. Les actions qu’il fait étaient stupides mais compréhensibles, et ce n’est pas pour lui qu’il a fait ça mais pour sauver son idole, Alan. Il pourrait être considérer comme le fils de ce dernier quand on y pense. Paul Kirby (William H. Macy) et Amanda Kirby (Téa Leoni) sont des personnages attachants et très courageux quand on voit jusqu’où ils sont capables d’aller pour retrouver leur fils. Eric (Trevor Morgan) est un enfant intelligent qui sait se débrouiller tout seul quand il le faut. Les autres personnages se rendent utiles lorsqu’il le faut et rien de plus.

Dinosaures: Dans l’ensemble, ils sont plutôt beaux sur l’écran, même les raptors avec leurs petites plumes. Mais je garde ma préférence pour le T-Rex malgré le peu de temps où on le voit. Par contre, on a eu un dinosaure rouge qui ressemble au T-Rex avec une petite corne sur le front, c’est quoi comme espèce de dinosaure ? J’ai envie de le savoir.

Fin: Je dis oui pour cette fin où on est heureux de voir nos personnages rentrer sain et sauf chez eux mais je dis non au fait qu’ils ne fassent rien après avoir vu des dinosaures volants aller vers les continents comme si de rien était. Mais je mets ça dans la partie positive car ça reste une bonne fin avec une bonne imagerie.

Jeu d’acteur: Que ce soit avec les nouveaux personnages ou les anciens, le jeu d’acteur est assez sympa dans son ensemble. Et Sam Neill est toujours aussi bon en professeur Grant pour moi. Par contre, Alessandro Nivola semble avoir un petit peu de mal parfois, c’est dommage mais pardonnable

Introduction: C’est une bonne manière de commencer tout en plaçant la base de l’histoire principale mais il y a quand même quelques reproches à faire si on doit en parler en détail (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Références: On a quelques petites références aux deux premiers opus qui sont bien placées et que les fans arriveront à reconnaître sans aucun soucis. Oui, même «Le Monde Perdu» a eu le droit à ses références.

Histoire: Ici, c’est avant tout une histoire de survie pour aller retrouver un enfant perdu. Il y’a un peu de ressemblance avec «Le Monde Perdu » mais ça reste une histoire qui passe à mes yeux.

Musiques: Elles sont sympathiques et assez agréable à écouter. On entend quelques musiques remixées du premier film mais ce n’est pas un problème car c’est toujours aussi beau.

Mise en scène: C’est du bon travail mais on est très loin de celui des deux premiers opus. Mais je dois admettre qu’il s’est très bien débrouiller car il est bien travaillée.

Décors: Ils sont assez réussis et beaux à regarder quel que soit l’endroit. J’aime beaucoup les nouveaux environnements que l’on découvre comme la volière.

• Négatif

Différence: Si on me dit «Jurassic Park», je pense à la leçon de vie que ces films nous ont appris, je pense à John Hammond qui voulait offrir de l’extraordinaire au monde sans abuser de ses pouvoirs, je pense à des dialogues très intelligents et très bien élaborés. Ce troisième opus pense aux dinosaures voulant manger les humains pour être venu sur l’île. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi car on a quand même une petite leçon avec les raptors dans ce film mais rien de plus.

Humour: Il y a quelques blagues qui ne sont pas vraiment drôles mais c’est pardonnable étant donné qu’elles sont peu nombreuses. Par exemple, on a un homme qui sort de l’épave (à la vue du dinosaure) pour crier le nom de sa femme et rentre vite dans l’épave à nouveau après l’avoir regarder crier, c’est une petite blague mais ça se voit que c’est monté comme une blague dispensable.

Relation: C’est plus un caprice de fan au lieu d’une véritable critique, quoique ça dépend de votre point de vue, mais la relation Elie et Alan manque d’explications dans ce film. Certes, elle n’est pas importante ici mais pourrait-on avoir une explication au moins s’il vous plait ? (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Spinosaurus Aegyptiacus: Apparemment, il s’agirait de ce fameux dinosaure géant qui poursuit nos personnages. Ce dinosaure est plutôt bien fait et assez terrifiant mais il y a certaines choses de sa part que je ne peux pas pardonner (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Stupidité: Je m’excuse pour ceux qui s’en fichent mais j’ai horreur des actions stupides ou sans-cœurs de ce film même si il y en a très peu (PARTIE SPOIL pour plus de détails.

Explications: J’ai déjà commencé à en parler avec la relation Alan/Ellie mais ce n’est pas la seule chose qui aurait mériter des explications (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Incohérences: Oui il y en a quelques unes et je me sens obligé d’en parler car elles sont assez flagrantes (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Raptors: Ils sont beaux à voir mais j’ai quand même quelques reproches à leur faire à part leurs plumes (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Introduction: Le film commence par un homme et un enfant qui s’amuse à faire du parachute ascensionnel en étant attaché à un bateau (je ne sais pas si ça a un nom en particulier). Que ça tourne mal et qu’ils atterrissent sur l’île par accident, ça passe en tant que point de départ de l’histoire mais 2 questions me viennent à l’esprit avec ce passage. D’abord, comment ça se fait que cet endroit n’est pas surveillé ? Tout le monde sait qu’il y a des dinosaures sur Isla Sorna depuis la fin du deuxième film alors pourquoi les garde-côtes ou les forces spéciales ne sont pas là pour empêcher quiconque d’aller sur l’île ? Le coup de « si on en parle plus tout le monde oubliera » ne marche pas ici car on parle de dinosaures, une espèce qui est censée être éteinte depuis des siècles qui va forcément attirer les braconniers et les chasseurs d’espèces rares.

Relation: Apparemment Ellie et Alan ne sont plus ensemble dans ce film car Ellie s’est trouvé un nouveau mari. Je n’ai rien contre ça mais est-ce qu’on pourrait nous expliquer pourquoi au moins ? Ils avaient l’air heureux d’avoir survécu à la fin du premier et Alan semblait aimer les enfants maintenant alors comment ça se fait qu’ils ne soient plus ensemble ? J’ai besoin d’avoir une explication malgré que ce ne soit pas important dans le film car je n’arrive pas à comprendre la raison.

Spinosaurus Aegyptiacus: Ce dinosaure croise le T-Rex (le symbole de Jurassic Park) et arrive à le tuer après une petite bataille entre eux. Déjà, cette bataille est trop courte et pourquoi avoir tuer le T-Rex ? Ce dinosaure est le plus beau à voir de tous les Jurassic Park et vous avez décidé de le tuer alors qu’il aurait pu être le dinosaure qui les poursuit. Je pense que le réalisateur à choisi un autre dinosaure géant pour éviter la surdose avec le T-Rex mais ce n’est pas une raison pour le tuer.

Stupidité: Quand vous êtes sur une île pleine de dinosaures qui peuvent vous manger, vous devriez éviter de crier pour ne pas les attirer. De plus, Eric, si tu suivais le son du téléphone satellite de ton père et que le dinosaure était derrière vous alors comment ça se fait que tu n’es tombé sur lui ? Si tu suivais ce son, tu aurais dû tomber nez-à-nez avec le dinosaure et non avec tes parents. Quant à Amanda, elle voit son dernier chéri mort en tant que squelette et part pour pleurer mais elle n’est triste que parce qu’elle est inquiète pour Eric qui est seul quelque part sur cette île (c’est elle qui l’a dit), tu aurais pu dire que tu es triste d’avoir perdu ton chéri aussi quand même, une petite pensée ne fait pas de mal. Ah, et Eric aussi nous fait le coup avec un « mais il faut aider Billy » et part dans l’autre direction, faut revoir le sens du mot compassion mon garçon.

Explications: Apparemment, Eric a réussi à avoir de l’urine de T-Rex dans un flacon et refuse de nous dire comment il a réussi à l’obtenir. Je comprends que ce soit très gênant d’en parler mais j’aurais vraiment aimé savoir comment il a fait parce que ce n’est pas aussi facile de s’approcher d’un T-Rex tout en gardant son calme.

Incohérences: Au début du film, on peut voir que les deux pêcheur du bateau se sont fait attaquer et ont disparu. Déjà, ils ont probablement été mangé mais par quoi auraient-ils pu être manger ? Le T-Rex ou le Spinosaurus n’auraient pas pu atteindre cette endroit vu la profondeur de l’eau et les dinosaures volants sont coincés dans une volière (même si on en voit un à la fin du deuxième film). De plus, comment un téléphone peut-il sonner en continu comme ça pendant tout le film ? Un téléphone sonne un moment et, soit un message vocal se déclenche, soit une petite musique pour faire patienter. Ou alors, c’est que la personne qui voulait les appeler était très insistante mais ça m’étonnerait. De plus, on a aussi Billy qui a été retrouvé par l’armée alors qu’ils venaient d’arriver quand ils viennent les chercher. Comment il a fait, avec toutes les blessures qu’il a du se prendre contre les oiseaux, j’ai du mal à croire qu’il ait réussi à survivre et se faire sauver. Mais, je suis content de le voir encore en vie.

Raptors: Apparemment les raptors auraient des plumes car ils seraient proches des oiseaux, pourquoi pas. Certains trouvent ça flagrant mais moi je trouve que ça leur donne un petit style sympathique, et il n’y a pas que des raptors avec des plumes non plus. Par contre, on nous les vend comme des êtres très intelligents et ils gobent le coup d’Alan qui souffle dans sa corne de raptor ? C’est de la publicité mensongère ou ils ont fait exprès ? Surtout que dans le premier opus, ils arrivaient à ouvrir des portes sans savoir ce que c’est alors ici, je dis non. Ils auraient pu prendre les œufs et partir directement car ils ne se seraient déplacés pour ça et uniquement pour ça.

Au final c’est un bon divertissement que j’ai pu voir mais pas un très bon Jurassic Park. Ce qui est le plus gênant est le fait qu’on se concentre plus sur les dinosaures qui veulent manger les humains plutôt que sur les messages que la saga nous donne habituellement. Je pense qu’il s’agit du moins bon de tous les Jurassic park mais ça reste un bon petit moment. Je ne le recommande qu’à ceux qui n’ont rien contre les incohérences et qui souhaite juste découvrir un film avec des dinosaures par curiosité. En tout cas, ce n’est pas le film que je regarderais le plus souvent malgré des bonnes scènes et idées.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meilleurs Jurassic Park, Ma vidéothèque et Les films qui sont des plaisirs coupables

le 21 juin 2018

D'autres avis sur Jurassic Park III

DjeeVanCleef

Simulacre Park.

Hammond avait la foi, les moyens, quelques lois intimes qu'il faisait rejaillir sur son parc, protégeant ses créatures plus encore que son propre fils, et même si tout déraillait, il avait fait de...

le 29 sept. 2013

0eil

Script : ANIMAL EN ANIMATRONIQUE : "Allan ! Allan !"

Dans mon souvenir de ce film, il n'était, attention, "pas si mauvais". Cela qualifie les films qui ne sont pas bons, mais que je n'arrive pas à qualifier de mauvais tant ils jouent de la corde...

le 23 déc. 2010

Docteur_Jivago

Adieu au Langage

Suite au succès du second opus de Jurassic Park, Le Monde Perdu, un troisième est lancé, mais sans Steven Spielberg (néanmoins toujours à la production), remplacé par Joe Johnston, ni Michael...

le 3 janv. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker