On s'en moque que les ptéranodons ont des dents ?

Jurassic Park 3 est un film qui a été et qui est encore très largement critiqué.
Les raisons de ces critiques sont diverses, à commencer par "ils ont osé tuer le T-Rex". Se limiter qu'à cela ne fait pas de Jurassic Park 3 un mauvais film, loin de là, même si c'est une mauvaise idée d'avoir tué le symbole de Jurassic Park de cette manière. L'intention du réalisateur était pourtant de se libérer du poids du T-Rex afin de mettre en valeur le Spinosaure, ce qui est une bonne chose. Mais si par exemple, le T-Rex n'était apparu qu'à la fin pour tuer le Spinosaure, les critiques de ce film aurait été moins sévères. On aurait ainsi attendu la venue du T-Rex et le combat aurait été plus intense et plus appréciable à la fin du film. En effet, quand Jurassic Park 1 et 2 ont construit une symbolique autour du T-Rex, tu ne peux pas t'en débarrasser de cette manière, malgré des intentions plutôt bonnes à la base.
Au niveau de la question de l'aspect des dinosaures par rapport à la réalité, franchement ça ne me gène pas que les bestioles soit différentes de la réalité si cela apporte quelque chose. Même si le spinosaure du film n'a rien à voir avec ce que l'on sait du spinosaure réel, ce n'est pas gênant car le film accentue l'aspect grandiose et dangereux du dinosaure. Le film aurait été moins appréciable si le spinosaure était plus petit et à quatre pattes. C'est pareil pour les ptéranodons qui portent des humains, car même si cela aurait été impossible en vrai, ça a apporté de bonnes scènes au film. Par contre, mettre des dents aux ptéranodons alors que son nom signifie "aile sans dent" est une gaffe car dans le film, ça n'apporte rien d'en mettre.
En réalité, je pense que le vrai problème du film est qu'il a été fait trop vite car les idées sont bonnes mais mal exploitées. Je trouve déjà le film beaucoup trop court pour un film de cette envergure, 20 ou 30 minutes en plus de film aurait pu approfondir les personnages, qui ne sont pas assez mis en valeur, et aurait permis d'expliquer beaucoup de questions que le film laisse sans réponse. Par exemple, on ne comprend pas pourquoi le spinosaure traque sans arrêt les héros et des explications auraient été nécessaire.
Par ailleurs, ce spinosaure est beaucoup trop fort selon moi, et tout les dégâts qu'il subit ne sont pas retranscrit dans le film.
Le gag du téléphone rend le film irréaliste et plus axé pour les plus jeunes, et s'estompe de la noirceur et du réalisme mit en place dans les précédents films. Un changement de ton dans une saga apporte toujours de la fraîcheur et est toujours très intéressant, mais cela conduit toujours à délaisser une grande partie de fans qui n'acceptent pas la nouveauté. Ce gag est par contre bon dans un sens, car il permet de mettre un son très reconnaissable sur l'arrivée du spinosaure, ce qui renforce la crainte de celui ci lorsque l'on entend ce son.
Pour finir, les effets spéciaux laissent à désirer sur certains plans (le plus parlant est le plan du brachiosaure) et si il y avait eu plus de temps pour réaliser ce film, ces défauts auraient pu être corrigés.


Jurassic Park 3 est donc un potentiel gâché selon moi car il a de bonnes idées mais qui sont bâclées car on a pas voulu repousser le film pour mieux le travailler. Le trop plein d'erreurs rend le film moyen même si il est facilement regardable et immersif.

--Rem--
5
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2018

Critique lue 222 fois

--Rem--

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Jurassic Park III

Jurassic Park III
DjeeVanCleef
4

Simulacre Park.

Hammond avait la foi, les moyens, quelques lois intimes qu'il faisait rejaillir sur son parc, protégeant ses créatures plus encore que son propre fils, et même si tout déraillait, il avait fait de...

le 29 sept. 2013

42 j'aime

3

Jurassic Park III
0eil
3

Script : ANIMAL EN ANIMATRONIQUE : "Allan ! Allan !"

Dans mon souvenir de ce film, il n'était, attention, "pas si mauvais". Cela qualifie les films qui ne sont pas bons, mais que je n'arrive pas à qualifier de mauvais tant ils jouent de la corde...

Par

le 23 déc. 2010

39 j'aime

7

Jurassic Park III
Docteur_Jivago
4

Adieu au Langage

Suite au succès du second opus de Jurassic Park, Le Monde Perdu, un troisième est lancé, mais sans Steven Spielberg (néanmoins toujours à la production), remplacé par Joe Johnston, ni Michael...

le 3 janv. 2018

22 j'aime

1

Du même critique

Jurassic Park III
--Rem--
5

On s'en moque que les ptéranodons ont des dents ?

Jurassic Park 3 est un film qui a été et qui est encore très largement critiqué. Les raisons de ces critiques sont diverses, à commencer par "ils ont osé tuer le T-Rex". Se limiter qu'à cela ne fait...

le 25 avr. 2018