Quelques défauts qui viennent noircir un peu le tableau

Avis sur Jurassic Park III

Avatar Skudd

Jurassic Park 3 conclut une trilogie chère dans le cœur de beaucoup, et dont je fais d'ailleurs partie. Sans être mauvais, il est clair pour moi que ce troisième opus est le moins bon de tous. Dommage certes, mais malgré tout il ne faut pas dire que rien n'est bon à prendre puisqu'il y a également des éléments appréciables.
Tout d'abord, ce film met fin à l'erreur du deux qui était de trop se concentrer sur le T-Rex. Ici, on nous montre le Spinosaure, dinosaure badass et dont le combat qu'il a contre le fameux T-Rex est une scène d'anthologie. De plus, mes petits chouchous, les Velociraptor sont de nouveau de la partie et ont le droit à un traitement appréciable qui nous montre encore un peu de leurs intelligences. La scène de la course poursuite entre les troupeaux est elle aussi superbe et j'aurais vraiment aimé la voir au cinéma.
Pour en finir avec les points positifs, il est sympathique de revoir ce chère professeur Grant, et j'ai trouvé Paul Kirby intéressant. Même si les autres personnages ne sont pas incroyables, aucun ne m'a vraiment dérangé.
En revanche, le début et la fin sont vraiment trop expédié, avec une arrivée sur l'île et des morts de personnages hyper rapide d'un côté, et une arrivée de secours qui viennent de nulle part et qui mettent vraiment trop peu de temps à arriver de l'autre... Cela est vraiment dérangeant car ils empêchent le scénario de décoller et d'être à son plein potentiel. D'autant que le niveau d'ecriture de toutes les péripéties est assez haut, ce qui est du coup d'autant plus frustrant. Cela est vraiment le gros point noir du film, rajouté a quelques moments un peu trop narnardesque pour moi.
Au final, Jurassic Park 3 se regarde très bien et à sa place dans la trilogie. Même si on sent que Spielberg n'est plus au commandé des scènes d'actions car le niveau de la réalisation est plus bas, la globalité vaut le coup. Il faudra malgré tout accepter un début et une fin vraiment dérangeantes.

Autres actions de Skudd Jurassic Park III