Jurassic Park III par Jicey

Avatar Jicey

3ème du nom, ce Jurassic Park se démarque un peu de ses prédécesseurs. Changement de réalisateur. Exit Spielberg et welcome à Joe Johnston. Idem pour la BO. Bye à Williams et bienvenue à Don Davis. De plus, ce film n'est adapté d'aucun roman, bien que reprenant quelques bribes des 2 livres de Crichton.

Le scénario est très simple et très linéaire, sans aucune surprise. Un couple "capture" Alan Grant (seul tête connue des précédents films) afin de retrouver leurs fils échouer sur Isla Sorna (la 2ème île) après un accident de parapente. Evidemment tout ne se passe pas comme prévu, et comme précédemment, on suit le groupe échappant aux dinosaures et essayant de quitter l'île. Il n'y a que très peu de lien avec les précédents films.

Absolument aucune surprise, aucun suspense et aucun humour. Il s'agit d'une enfilade de scène de fuite des dinosaures par les hommes. Ils soufflent un peu, et ça repart avec une nouvelle espèce de dino. Pas mal d'action mais ce n'est pas très haletant. C'est un bon divertissement en somme. A peine 1h30 c'est bien ça suffit.
Oui certaines scènes sont un peu ridicules (urine de T-rex, téléphone satellite...) et d'autres nettement mieux, comme tout le passage de la volière ou encore le raptor immobile derrière l'incubateur.

Je me pose quand même deux question existentielles.

1) On est sur la 2ème île, Isla Sorna, celle-là même qu'Hammond dans le monde perdu décrit comme pratiquement vierge, sans clôture, sans présence de l'homme et où les dinos vivent en toutes liberté. Donc d'où sortent toutes ces installations (il ne devrait y avoir que le centre de "production" des dinos) ? D'où sort la volière ? Les clôtures ? Et même, d'où sort le spinosaurus ?

2) Et en parlant du spinosaurus, pourquoi il est là ? Ok c'est pour renouveler le gros méchant dino carnivore mais ça manque de T-rex tout ça.

Le casting est très plat à part Sam Neill de retour en Alan Grant qui relève un peu le niveau. Oui j'aime bien cet acteur et ce personnage. Et il faut quand même dire que la réalisation n'est pas mal du tout.

La BO est bonne mais n'apporte rien par rapport aux précédents films. La VF n'est pas dégueu et l'affiche est moche. Quand aux SFX, ils sont ni bons ni mauvais mais pas à la hauteur d'un Jurassic Park quoi.

Et c'est en me renseignant un peu sur le film que j'ai vu qu'il y avait beaucoup de problèmes pendant la production et le tournage du film. Donc forcément ça ne pouvait pas être un chef d'œuvre...

Allez ! Pour finir, petit divertissement de dimanche après-midi mais qui ne se hisse pas au niveau si haletant et contemplatif de ces 2 grands frères.

Autres actions de Jicey Jurassic Park III