La nouvelle génération savait qu'elle n'atteindrait pas l'ancienne, c'était bien essayé.

Avis sur Jurassic World

Avatar FloYuki
Critique publiée par le

Après le « succès» de Jurassic Park III, je ne voulais plus m’attendre à rien de la part de cette licence. Puis, je suis tombé sur la bande-annonce de Jurassic World qui m’intéressait et dont je me méfiais. Le film ne semblait pas si mauvais mais les suites de vieux films sortants de nos jours ne sont pas souvent des merveilles. Donc je suis allé le voir au cinéma avec mon meilleur ami (qui m’a un petit peu forcé) et je l’ai trouvé appréciable.

  • Positif

Personnages: Owen (Chris Pratt) est un personnage cool quand on voit qu'il peut dresser des raptors, même si il ne vaut pas les professeurs Grant et Malcolm avec leurs connaissances sur les dinosaures dans le premier opus. Claire (Bryce Dallas Howard) est un personnage qui s'occupe de ses affaires avant tout, tu m'étonnes qu'elle ne connait pas ses neveux. Mais elle évolue assez bien pour comprendre que la famille est plus importante. Gray Mitchell (Ty Simpkins) est un personnage attachant dans sa manière d'être et dans sa soif de vouloir découvrir les dinosaures alors qu'il a déjà une grande connaissance sur le sujet. Masrani (Irrfan Khan) est un milliardaire qui a tendance à nous rappeler John Hammond étant donné qu'il fait les mêmes erreurs que lui. La seule différence est qu'il a demandé un pouvoir beaucoup plus grand que celui qu'il avait déjà en demandant des nouveaux dinosaures plus grands et monstrueux. Hoskins (Vincent D'Onofrio) est un personnage détestable car il ne pense qu'à utiliser les raptors comme des armes, on est heureux de voir ce qui lui arrive à la fin. Henry Wu (B. D. Wong) fait plaisir à revoir étant donné qu'il concevait aussi les dinosaures dans le premier parc. Il créait des dinosaures uniquement parce qu'il en est capable et qu'on lui a demandé de le faire, il connaissait les conséquences de ces nouvelles créations. Je n'ai rien à dire sur le reste des personnages car il n y a rien à en dire en soi.

Dinosaures: J'avais peur qu'on perde cette notion de réalisme avec les dinosaures mais on s'en sort pas trop mal. Les dinosaures sont assez réussis même si on sent qu'ils sont plus en effets spéciaux qu'autre chose. Y compris, l'indominus Rex qui est réussi physiquement et qui est encore plus détestable que les raptors à cause de son coté psychopathe et son intelligence avec ses nouvelles capacités.

Introduction: Voir la naissance des dinosaures est comme voir la naissance du nouveau parc ou de la nouvelle génération de "Jurassic Park". Ca nous permet aussi de voir que le parc est accessible pour tous. C'est une bonne introduction pour nous donner envie de découvrir ce nouveau parc.

Représentation: Je peux paraître méchant mais je trouve que ce film a bien représenter la majorité des spectateurs d'aujourd'hui qui cherchent à avoir de plus en plus de spectaculaire au détriment du reste. Il y a aussi du symbolisme qui marche mais on verra ça dans la partie SPOIL.

Photographie: Je trouve que le parc est très beau à voir et ça me donne envie d'y être pour le découvrir. Même la technologie passe bien, même si ça fait un petit peu trop futuriste. Surtout quand Owen fait de la moto en compagnie des raptors.

Mise en scène: On sent un travail dans la mise en scène mais un travail moins important que dans les deux premiers "Jurassic Park". Ce n'est pas dramatique car ça reste une bonne mise en scène mais il aurait pu essayer de faire mieux.

Fin: Une fin acceptable et heureuse pour nos personnages et pour les dinosaures sur l'île avec le beau T-Rex. Je n'ai pas grand chose à ajouter à part que les dinosaures ont repris leur territoire en montrant qu'ils sont forts.

Dialogues: On a certains dialogues bien écrits et très bien dit ici mais dans la majorité, c'est un dialogue passable. C'est surtout avec Henry et à propos des raptors que l'on a de réels dialogues intéressants.

Jeu d'acteur: C'est du bon boulot de la part de tous les acteurs et ça fait plaisir à voir. Tous les acteurs jouent leurs rôles comme ils le peuvent sans forcement donner le meilleur d'eux-mêmes.

Références: On a de belles références à "Jurassic Park" dans ce film. Même si elles semblent être présentes pour le fan-service, il faut admettre que ça fait plaisir à voir.

Musiques: Réentendre les thèmes des premiers opus fait plaisir aux oreilles et les nouvelles musiques sont sympa mais sans plus.

  • Négatif

Zach Mitchell (Nick Robinson): Certains ne seront peut-être pas d'accord mais je trouve ce personnage énervant et d'une grande inutilité. Surtout qu'il passe son temps à regarder et à draguer les jolies filles qu'il voit alors qu'on le voit en couple dès le début du film. Même quand il réconforte son frère, je ne l'ai pas apprécié alors vous n'auriez pas du mettre ce personnage dans ce film.

Aspect horrifique: Je ne dirais pas qu'elle n'est pas présente mais plutôt qu'elle est assez absente, excepté dans 2-3 scènes. J'aurais aimé que l'on ai pas mal de scènes horrifiques avec les dinosaures mais bon, j'ai espéré pour rien. Même si les trois premiers l'avaient fait (enfin, le 3 en avait très peu aussi mais la scène avec la cage rattrapait le tout).

Histoire secondaire: Apparemment, les héros des enfants vont divorcer mais ça n'a pas de réel intérêt. Surtout qu'on se concentre sur un parc de dinosaures et que ça n'aide aucun de nos personnages cette histoire de divorce donc, on oublie cette histoire secondaire qui n'a aucune utilité.

Questions: Voir un nouveau parc c'est chouette mais je n'arrête pas de me demander comment ils ont fait pour reprendre le contrôle de l'île avec les dinosaures pour construire le nouveau parc et les nouveaux bâtiments. Ce n'est pas forcément gênant mais j'aimerais bien le savoir quand même.

Faux-Raccords: J'en ai repéré peu (malgré la vidéo de Michel et Michel) mais il faut faire attention quand Omar Sy passe la porte ou qu'un dinosaure se dirige vers l'île alors qu'il est censé s'échapper de l'île en volant. Ce coup avec le dinosaure est assez flagrant quand même.

Incohérences: Il y a beaucoup d'incohérences à signaler dans ce film et je ne peux pas en parler ici, je peux juste dire que ça concerne Claire, Claire et le T-Rex ou le raptor à un certain moment (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Humour: Le film nous donne des blagues lourdes et très dispensables. Je sais que c'est surtout lié à Owen et sa personnalité mais ce n'est pas une raison pour nous mettre de l'humour lourd dans un film "Jurassic".

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérences: Alors, on a Claire qui court dans le parc en portant des talons aiguilles. Je ne suis pas un expert en chaussures mais il me semble que courir vite en talons aiguilles est très difficile, voir impossible, alors je dis non. Ensuite, on a Claire qui attire le T-Rex avec une fusée éclairante et le jette sur l'indominus pour que le T-Rex aille sur lui. Le soucis est que je repense à Malcolm qui a fait la même dans le premier opus et le T-Rex continuait de le pourchasser quand même. Je sais que c'est pour amener une superbe bataille entre les deux dinosaures mais il faut rester cohérent quand même. On aurait pu faire en sorte que Claire attire l'indominus et qu'ils veulent chacun la manger, ça les aurait amener à se battre.

Morts: Je rappelle qu'on est dans un parc où le contrôle a été perdu et, où des dinosaures attaquent et mangent les gens. Cependant, on a beau voir des blessés, je pense que le film aurait du montrer plus de morts pour nous montrer la véritable détresse des gens du parc et le fait qu'ils n'aient plus le contrôle. D'ailleurs, la scène de panique où ça arrive est filmé en Shaky cam en général et ça passe assez bien mais je pense qu'il en abuse un peu trop.

Symbolisme: Je dois revenir sur la scène de bataille entre le T-Rex et l'indominus Rex. Quand je vois ce duel, j'ai l'impression de voir "Jurassic Park" contre "Jurassic World", l'ancienne génération contre la nouvelle. Et le fait que ce soit le T-Rex qui gagne me fait comprendre que le film "Jurassic World" savait depuis le début qu'il ne sera jamais à la hauteur de "Jurassic Park".

Au final c'est un bon divertissement pour ceux qui n'attendaient que ça et c'est agréable à voir une fois au cinéma. Mais, ce film ne plaira pas énormément aux grands fans du premier "Jurassic Park" car il a pas mal d'incohérences et il n'est pas aussi bon que celui-ci. Après, j'ai quand même passé un agréable moment devant ce film et je ne regrette pas de l'avoir vu malgré ses incohérences et un des enfants que j'aurais aimé voir manger par l'indominus Rex.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 69 fois
4 apprécient

FloYuki a ajouté ce film à 2 listes Jurassic World

  • Films
    Cover Mes films

    Mes films

    J'ai eu envie de vous partager ma vidéothèque, mais pour la passion du cinéma et non pour me vanter, j'espère que cela vous...

  • Films
    Cover Meilleurs Jurassic Park

    Meilleurs Jurassic Park

    Bonjour, vous trouverez ici mes préférences en ce qui concerne la saga de "Jurassic Park" et j'assume entièrement mes notes et...

Autres actions de FloYuki Jurassic World