Old vs New

Avis sur Jurassic World

Avatar Maple_Ruf
Critique publiée par le

14 ans se sont écoulés depuis le dernier opus. 14 années à suivre les différents scénarios envisagés, tous plus mauvais les uns que le autres (Humains croisés avec des dinos, mission d'exterminer les dinos de l'ile). 14 années également à douter d'un nouveau JP.
Et bien le voici ! En mode Blockbuster 2015, avec sa dose d'effets spéciaux, de personnages pas très travaillés, de situations délirantes penchant vers le nanard, et de répliques qui se veulent cultes mais qui ne le seront jamais.
Jurassic World flirte avec la limite de la série B, se contentant juste d'être meilleur que le dernier opus (qui avait, lui, bousillé l'essence de la franchise).

Jurassic World ne vaudra jamais son ainé (Il faut bien se dire que RIEN ne vaudra le premier JP), et c'est ce que semble nous dire le film. Colin Treverrow est un amoureux de Jurassic Park, c'est évident c'est un fan. Les (trop) nombreux clins d'oeil sont là pour nous le rappeler. Quand on aime, on ne compte pas, n'est ce pas?
Même pas 10 minutes de film, et déjà le thème principal retentit pour nous rappeler dans quelle franchise nous sommes. Trop tôt. Pensez vous? L'immersion immédiate est de mise. Cela fait 14 années que nous attendons, alors pourquoi attendre davantage...
Surtout que l'ancien thème fait ensuite place à un nouveau qui sied à merveille à la découverte du parc. Soyons sérieux deux minutes, le travail de Michael Giacchino sur la bande originale du film est merveilleuse.

Le thème revisité du Monde Perdu, lors de l'apparition du raptor qui vient en aide au T-Rex à la fin est jouissive !

Tout n'est pas réussi dans ce film, loin s'en faut. Mais j'avoue avoir pris mon pied à plusieurs reprises.

La découverte du parc, l'évasion de l'Indominus, la redécouverte du centre des visiteurs du premier JP, la scène avec les ptérosaures, le moment "We need more teeth".

Un gros nanard diront certains. Mais quelle autre franchise peut se targuer de mettre en scène des dinosaures d'aussi bonne qualité à l'écran? Depuis le King Kong de Peter Jackson, le fanboy de dinosaures que je suis a toujours été en manque. Un manque comblé par un nouveau JP.
Un gros point négatif, par contre, pour la qualité d'image du T-Rex, que j'ai trouvé très fade et pas du tout crédible. Pourquoi ne pas avoir utilisé l'animatronique de Stan Winston? A moins qu'il ne l'ait emporté avec lui dans sa tombe...

On dira ce qu'on veut du scénario il n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon non plus. Il est néanmoins compensé par les scènes d'action.

La scène finale,

avec le T-rex surplombant l'ile,

est à l'image de ce qu'a tenté de faire Colin Treverrow avec ce film. Sans parler du fait qu'elle répare l'erreur du 3ème, en replaçant le T-Rex comme héros de la franchise, elle émet une réelle critique.
Aucun JP ne sera meilleur que l'originel, le scénario de l'île/parc d'attraction a déjà été utilisé, et ce n'est pas par des dinosaures plus gros, plus féroces, plus "cool", qu'on peut faire un nouveau film. Donc autant en revenir aux fondamentaux et faire un fan film assumé, en célébrant, pour conclure, le T-Rex !
Car oui, si nous débutions ce film par une histoire de neveux en visite du parc géré par leur tante, le film s'en détache pour basculer sur les dinosaures eux-mêmes.

Jurassic World n'est pas un grand film, mais il est distrayant, impressionnant et remplit son rôle de blockbuster estival.
Et, à défaut de relancer la franchise, il lui rend hommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
2 apprécient

Maple_Ruf a ajouté ce film à 2 listes Jurassic World

Autres actions de Maple_Ruf Jurassic World